La com’ de JPA :
les privilèges du maire de Lourdes à sa rédactrice préférée

Une nouvelle preuve vient d’être donnée, ce mercredi matin, des étroits rapports qu'entretiennent le maire Artiganave et sa pigiste préférée Delfina Pinto-Pereira. Cette dernière dont on sait qu’elle s’est vu confier par le premier magistrat lourdais - à travers la société Arvima et sans appel d’offres puisque le marché n’excédait pas 20 000 euros - la rédaction du bulletin municipal*, pige également pour les deux quotidiens du groupe de presse régional. Et pour nous ce n’est plus une surprise de lire sous sa signature certaines confidences que lui réserve l’édile en chef. On a eu l’occasion de le dire plusieurs fois : « les dés sont pipés ». « Et il n’y a pas que les dés ! » ajoutait - allez donc savoir pourquoi - une de nos vieilles connaissances. Il est désormais de notoriété publique que quand JPA veut faire passer un message : hop ! Coup de fil à DPP et le tour est joué. Encore que souvent, il n’a même plus besoin de taquiner le portable, il lui suffit de tirer le nez dans les couloirs de la maison du peuple tant la présence de DPP y est fréquente. On aura bien compris qu’avec celle qui passe dans la cité pour être la « voix de son maître », sa pensée ne sera pas trahie.

Lundi matin, après la conférence de presse de José Marthe près du PN 181, en bonne petite télégraphiste, DDP, a, semble-t-il, pris dare-dare la direction de la mairie pour raconter ce qui venait de se dire auprès du passage à niveau et recueillir surtout quelques exclusivités de l’ami JPA et de son adjoint aux travaux, concernant les aménagements à réaliser dans Lourdes suite à la fermeture par le préfet du PN 181, une décision que le maire a accepté sans coup férir. « Une véritable capitulation » soulignait l’autre jour un riverain de la rue de Pau. Ainsi, en prenant connaissance ce matin sous la plume de Delphine Pereira (pour ceux qui l’ignoreraient c’est la même personne que Delfina Pinto-Pereira), les lecteurs de la NR apprendront qu’un rond-point sera créé au niveau du quartier de Labastide. (NDLR. Nous l’avons annoncé dès vendredi), que la voie sera doublée sur la droite en allant dans le sens du centre-ville, qu’une piste cyclable verra le jour, que les feux tricolores du pont SNCF seront modifiés, qu’au carrefour Bouillot les feux seront clignotants en attendant la création d’un rond-point (Bonjour les embouteillages !). Tout cela pour nous faire croire que la solution miracle à tous ces désagréments a été trouvée en moins de deux alors que cela dure depuis plusieurs années. S’agissant des socioprofessionnels et des riverains du PN 181, notre "Pulitzer lourdaise" rapporte que le maire « est à leur écoute et à leurs côtés ». Parlez en aux personnes concernées et écoutez notamment la réaction sur notre vidéo de cette figure lourdaise qu’est Janine Vincent-Rolhion, et vous aurez une idée de ce qu’on pense du premier magistrat dans le secteur. Notre "Pulitzer** lourdaise" s’est bien gardée d’en faire état. C’est ça du grand professionnalisme… (G.M.)

* Delfina Pinto-Pereira est également chargée de la rédaction du bulletin de la CCPL, toujours à travers Arvima et toujours sans appel d'offres puisque le marché est là encore inférieur à 20 000 euros.

**Le prix Pulitzer (Prononcez "Poule-Hitzer"), créé en 1904, est un prix américain remis dans différents domaines, allant du journalisme à la musique. En journalisme, il est considéré parmi les plus prestigieux. Aujourd'hui, il est décerné pour 21 rubriques, dont : plusieurs types de reportages, l'éditorial, la caricature, la photographie, le roman, la biographie, le théâtre, la poésie, l'histoire et la musique. On pourrait peut-être y ajouter la complaisance.

Mis en ligne mercredi 15 juillet 2009