A propos de l’annulation de :

« une course pas comme les autres »

  

« Une course pas comme les autres » est une course caritative dont les inscriptions sont reversées, avec un complément du RIS, à une association s’occupant d’enfants handicapés ou d’handicapés du sport.

 

Depuis sa création en 2003, elle a traversé 3 fois la ville de Lourdes ainsi que les sanctuaires, 3 éditions ont utilisé  la voie verte. Pour 2009, année de Bernadette, les organisateurs du Rassemblement International des Sportifs ont suggéré de rendre à notre sainte lourdaise un hommage en empruntant le chemin qui l’amena de Bartrès à Lourdes.

 

Le projet élaboré le 19 décembre 2008, fut présenté à la mairie une première fois le 9 avril en fin de matinée lors d’une rencontre entre les partenaires du  R.I.S.  Il fut présenté uns seconde fois en réunion à la mairie avec les services concernés, le mercredi 22 avril à 15h00.

 

De ces réunions, il ressortait la nécessité de bien maîtriser les différents carrefours par nos orienteurs munis d’un permis de conduire et de bien vouloir en renforcer le nombre : cette clause très importante a été ENTIEREMENT remplie par les organisateurs de la course.

  

Vendredi 5 juin 11h30 réunion au commissariat de Lourdes. 

Objet de la réunion : vérifier les emplacements des orienteurs, leur nombre, examiner les points sensibles du parcours et les solutionner. Le résultat fut qu’il fallait sécuriser les passages suivants :

·        Sortie de l’Assomption - arrivée stade -  Etant donné l’étroitesse du trottoir entre l’Assomption et l’Auxilium il faut résoudre le problème de croisement éventuel des marcheurs et des coureurs : pour éviter le croisement les marcheurs emprunteront dans le sens aller le trottoir opposé et pour la traversée de la route à l’entrée de l’Assomption augmenter les orienteurs. Cette proposition a obtenu l’aval

·        Le carrefour du passage à niveau/Don Quichotte ; le nombre d’orienteurs est conséquent à cet emplacement, le commissariat souhaite qu’un véhicule de la police surveille le bon déroulement.

·        Le carrefour Bouillot/gare, le plus sensible : là également les effectifs du RIS sont renforcés. Le commissariat souhaite aussi qu’il y ait un véhicule de la police.

·        Avenue Maransin/office de tourisme : sur cette partie du parcours les coureurs empruntent la chaussée dans le sens de la circulation et ont obligation de rester sur la partie droite ; des orienteurs sont prévus pour mener à bien cette opération

 

A la fin de la réunion, le compte rendu est fait par le lieutenant au commandant (le nouveau commissaire nommé n’étant pas entré officiellement en fonction). Le commandant fait remarquer qu’il est en sous effectif et qu’il ne pourra  mettre à disposition de la course le(s) véhicule(s) de police et que de ce fait il va émettre un avis défavorable !

Quant au passage Assomption/Auxilium, il doit être vérifié par les services techniques de la ville.

 

Le lundi, la sous-préfecture demande que l’on renforce notre dispositif aux points sensibles, ce qui est fait . . . et toujours pas d’accord et de signature de l’arrêté !

 

Mercredi 10 juin 15h00 -  Les services techniques de la ville chargés de la mise en place des barrières de sécurité définissent avec les organisateurs les modalités concernant le passage 

Assomption/Stade: disposition des barrières, rubalises, emplacement des orienteurs. C’est OK

 

Jeudi 11 juin 16h30 -  Coup de téléphone de la sous-préfecture au secrétariat du FCL annonçant dans un premier temps que deux avis défavorables sur la tenue de la course ayant été émis, l’arrêté ne peut être signé !

 

Vendredi 12 juin (la veille de la course), la mairie ayant déjà pris un arrêté pour la course et après revérifications confirme son accord pour le bon déroulement de « Une course pas comme les autres »

Reste le commissariat . . .

 

15h00 -  Le fax tombe de la sous-préfecture : l’arrêté ne sera pas signé, obligation d’annuler la course !

 

 Commentaires :

 

En cette année 2009, les Sanctuaires et la ville de Lourdes rendent hommage à Bernadette et organisent différentes manifestations en cette occasion. Le Rassemblement International des Sportifs et Sportifs Handicapés a voulu à sa manière s’associer à la démarche. En mettant en place la course caritative Bartrès - Lourdes, les organisateurs ont mûrement réfléchi au parcours dans la ville et il  leur faudra de nombreux  orienteurs.

Relayé par les médias (radio, presse, sites  internet), ce problème trouva rapidement sa solution et le champ paraissait libre.

 

C’était sans compter sur l’Administration . . . !

 

Administration, Bernadette, cela ne vous rappelle-t-il rien ?

 

Revenons en arrière, au moment des apparitions, avec qui Bernadette a eu de gros problèmes,  avec qui Bernadette dut faire face à une pluie de questions plus insidieuses les unes que les autres ?

Qui à cette époque  avait interdit l’accès à la grotte de Massabielle ? Qui avait peur des foules ?

 

Ce samedi 12 juin 2009, nous sommes allés voir à plusieurs reprises entre 9h30 et 10h30 (heure de passage des coureurs) la « saturation », les embouteillages, l’afflux des pèlerins, les carrefours, la circulation sur le parcours de notre course caritative. Il y en a même qui sont partis de Bartrès (16 personnes) pour faire le parcours dans sa totalité.

R A S, TOUT était fluide, normal, voire (très) calme !

 

Décidément tout ce qui touche à Bernadette est très dérangeant dans un certain milieu. Il faut dire qu’à leur décharge à chaque manifestation hors normes s’étant déroulée dans la cité mariale   il ne faisait qu’appliquer les décisions prises En Haut et sur lesquelles il  n’avait aucun pouvoir d’interventions et de décisions si ce n’est que d’appliquer les ordres qui étaient donnés, . . . comme du temps de Bernadette.

 

Bernadette, si tu revenais à Lourdes tu trouverais bien du changement dans la cité, mais chez les hommes, malgré internet, rien n’a changé !

 

On comprend  aujourd’hui pourquoi  tu veux rester à Nevers. (R.V.)

Mis en ligne mardi 16 juin 2009