Antenne de téléphonie mobile rue Saint-Exupéry (Lotissement de Sarsan)
Un communiqué du maire de Lourdes

L'entreprise TDF est propriétaire d'un local sis à LOURDES, rue Saint-Exupéry, qu'elle a racheté à la Ville de Lourdes en 1999.

A la suite de cette vente, a été installée sur l'un des pylônes de ce local une antenne de téléphonie mobile appartenant à la Société Orange. Cette installation ayant été effectuée avant avril 2004, date de la signature du premier guide des bonnes pratiques entre communes et opérateurs, aucune obligation d'information à la Mairie ne pesait sur la Société.

En outre dans la mesure où l'antenne a été installée sur un pylône déjà existant, aucune déclaration de travaux n'était nécessaire.

Le courrier de Monsieur Lafuente du 9 janvier 2009 accompagné d'une pétition de riverains nous a alertés sur ce problème.

Nous avons donc pris contact immédiatement avec TDF qui nous a confirmé par courrier en date 10 février 2009 la présence de l'opérateur sur le site. TDF nous a également fait parvenir des mesures de champs électromagnétiques effectuées par leurs soins.

Ces mesures font apparaitre un taux relevé maximum de 3,7 Volt / mètre, soit un taux largement inférieur au seuil limite défini par le décret du 3 mai 2002 à savoir pour une antenne de ce type, 42 Volt / mètre.

Malgré ces premiers résultats, nous avons demandé à Orange par courrier du 24 février 2009 de faire réaliser de nouvelles mesures par un laboratoire indépendant et accrédité. Ces mesures devraient intervenir très prochainement. Nous demanderons qu'elles soient faites dans des conditions extrêmes et aux moments où les émissions sont les plus élevées.

Au regard de ces résultats, je rencontrerai les riverains pour leur donner l'ensemble des informations dont nous disposerons et définir avec eux la suite à donner dans ce dossier. En tout état de cause, sans dramatiser ni préjuger des résultats, nous devons rester vigilants.

Mis en ligne vendredi 3 avril 2009