FINALE DE LA COUPE DE FRANCE VTT À VAL D’ISERE

La magnifique station de Val d’Isère et ses 500 bénévoles ont accueilli la finale 2009 de la coupe de France VTT.

 

Le club de Lourdes VTT était représenté en Cross Country par le cadet Jules Soyez et Anthony David en junior.

En énormes progrès depuis le début de la saison  et pour sa première saison  à ce niveau, Jules Soyez a obtenu la 46ème place, de très bon augure pour la saison prochaine. Sélectionné par le comité départemental de cyclisme cette saison pour les coupes de France,  il honore très bien sa sélection.

 

En junior, Anthony David, auteur d’une  course remarquable, fut pris dans une chute collective et dû remonter 60 concurrents. Sur ce  parcours pour hommes forts, il a pris la 22ème place et termine ainsi une bonne saison.

Dans la poussière de Bellevarde, la descente de Val d’Isère restera sans aucun doute  comme une des pistes les plus difficiles. Tracée  sur le parcours des derniers championnats du monde de ski, elle réunissait vitesse et pilotage  et fut le théâtre de nombreuses chutes.

 

Sophie Bordères en fut la première victime. Avec une excellente 5ème place en 1ere manche, elle attaquait en finale pour le podium un peu trop vite et dérapait. La pente faisant le reste, elle gardait  toutefois la 6ème position au classement général final.

 

Anthony Fajardo, le junior de plus en plus en confiance, gêné par un autre pilote en manche qualificative,   a amélioré son temps en finale  et rentre  45ème junior.

Rémi Aio,  étonnant de facilité  en 1ere manche, chute malheureusement en finale et se blesse à la main. Il termine 183ème.

 

Guillaume Duclos après une bonne course à Montgenèvre il y a quinze jours, chute 3 fois en qualification, mais motivé comme jamais il réalise une excellente prestation en finale et  se classe 125ème.

Romain Mazure très appliqué et à son aise sur ce circuit pourtant exigeant, rentre  117ème.

 

Trois Lourdais dans le top 100

 

Les bonnes surprises de cette  Coupe de France viennent d’Aurélien Heraud qui avec une 87ème place  repousse enfin la malchance des autres manches, crevaisons, ennuis mécaniques ou chutes, pas grand chose l’a épargné cette saison. Le talentueux  Fabien Cousinié  au pilotage très aérien renforce également les bonnes prestations de Lourdes VTT,  13ème   au scratch, chapeau. Mais la grande satisfaction  fut sans aucun doute la 35ème place d’Arthur Quet, sérieux et en progression constante, courses après courses, il vient titiller les meilleurs pilotes du circuit et  réalise son objectif 2009 : être dans le top 50  français. Il  roulera en 2010 avec les fameuses plaques jaunes réservées aux élites.

 

Grâce  aux très bons résultats sportifs de cette saison, Lourdes VTT  accédera en 2010 au rang supérieur et débutera, pour la première fois de son histoire, la saison en DN2, une récompense pour ce club formateur fort de ses 110 adhérents. (Pat)

Mis en ligne mercredi 26 août 2009