Un policier tue sa femme et ses 2 enfants à Cabanac et prend la fuite
Il est arrêté en début de soirée et grièvement blessé

Ce mardi matin, de source source policière, on appris qu'un policier avait a tué sa femme et ses deux enfants au domicile familial, à Cabanac, commune du canton de Pouyastruc, à 16 km de Tarbes. Le meurtrier présumé a ensuite pris la fuite. D'après les premiers éléments de l'enquête, Thierry Gourjault, 42 ans, a tiré sur son épouse, Béatrice (38 ans), l'enfant du couple, un garçon de 4 ans, et sa fille d'un premier mariage, âgée de 10 ans, a précisé l'adjoint au maire de Cabanac, Henri Desconet.

Thierry Gourjault, policier à Tarbes et également conseiller municipal de Cabanac, aurait tué les trois personnes lundi soir ou dans la nuit, et a laissé un écrit mentionnant qu'il souhaitait mettre fin à ses jours.

Le meurtre a été découvert par le père du meurtrier présumé, prévenu par un collègue de Thierry Gourjault, destinataire d'un SMS du policier lui annonçant qu'il avait commis "un acte irréparable". Le meurtrier présumé est recherché activement.

La maison dans laquelle s'est déroulée la tuerie, un petit pavillon de plain-pied de construction récente, est située à quelques centaines de mètres de l'entrée du village de Cabanac, à une quinzaine de km au nord-est de Tarbes.

La police scientifique a poursuivi ses investigations mardi après-midi à l'intérieur de la maison devant laquelle stationnaient une ambulance des pompiers et plusieurs véhicules de gendarmerie. Vers 16h15, un fourgon funéraire est arrivé près de la maison pour le transfert des corps des victimes. Les journalistes sur place n'ont pas pu vérifier le nombre des corps transférés, un drap blanc tendu par les gendarmes occultant la scène.

Après une cavale de 10h, le fuyard aurait été repéré du côté de Mauvezin, vers Lannemezan. Sa trace aurait été retrouvée grâce à son téléphone portable. Il serait en possession de son arme de service. Le procureur de la République tient en ce moment même une conférence de presse, au palais de justice à Tarbes.

Finalement, le policier a été interpellé mardi en début de soirée et est grièvement blessé. Le blessé, qui a été « neutralisé » par les forces de l’ordre, devait être transféré par hélicoptère vers un hôpital.

La gendarmerie n’a donné aucun détail supplémentaire sur le lieu et les circonstances dans lesquelles le policier a été interpellé et blessé.

Mis en ligne mardi 14 avril 2009