La colonne de bronze
Une représentation originale

Un peu partout dans les Sanctuaires, on peut voir des représentations des Apparitions sous forme de vitraux, de sculptures ou de gemmaux. Une nouvelle représentation, d’une forme originale, a été installée le jour de la Pentecôte.

Cette représentation est réalisée sur une colonne en bronze de 4 mètres 20 de haut. Elle se trouve devant l’accueil Notre-Dame.

Pourquoi une colonne ?

La symbolique du rouleau rappelle que le christianisme est une religion dite « du livre », c'est-à-dire basé sur des enseignements écrits au cours des premiers siècles et qui restent l’objet de la méditation des chrétiens.

Au total, 12 colonnes réalisées par le sculpteur allemand Joseph Michael Neustifter, seront placées dans différents pays d’Europe. Elles ont pour objectif d’annoncer la Bonne Nouvelle, comme les 12 apôtres en leur temps.

Détails de la colonne

La colonne a été offerte par une famille de Beyrouth pour commémorer les 150 ans des Apparitions. Les textes et sculptures reprennent les faits marquants de la vie de Sainte-Bernadette : le baptême (fonds baptismaux), la première communion, la première apparition, la découverte de la source.

Des saints sont présentés au dos de la colonne : sainte Bernadette Soubirous, sainte Thérèse de Lisieux, saint Jean-Marie Vianney, saint Charles de Foucauld.

La bénédiction de la colonne par Monseigneur Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a eu lieu ce dernier lundi 20 juillet, à 11h.

Mis en ligne mercredi 22 juillet 2009