Du 11 au 19 avril 2009
53e Pèlerinage H.C.P.T. à Lourdes

Ci-CONTRE
INTERVIEWS
de Richard KING

et Carol CHAPMAN

H.C.P.T. – The Pilgrimage Trust est l’un des plus importants pèlerinages de Lourdes. Il est marqué par l’attention particulière portée aux enfants handicapés. C’était le souhait de son fondateur, Michael Strode, qui « voulait que les enfants les plus démunis soient mis à la première place ». Il se déroule chaque année au moment de Pâques.

Historique du pèlerinage

C’est en 1956 qu’un jeune médecin britannique, Michael Strode, crée l’organisation de pèlerinage Handicapped Children’s Pilgrimage Trust (littéralement, organisation de pèlerinage pour enfants handicapés), devenue aujourd’hui H.C.P.T. - The Pilgrimage Trust. L’idée lui vient après avoir emmené à Lourdes 4 enfants handicapés. Michael Strode veut que ces enfants soient traités comme tous les autres pèlerins.
Aujourd’hui, Michael Strode est oblat et partage la vie de la communauté des moines cisterciens établie sur l’île de Caldey. Il explique ainsi ce choix : « la motivation principale qui m’a poussé à vivre cette vie vient de mon envie de développer une vie de prière. C’est une aventure que de vouloir découvrir Dieu et se rapprocher de Lui. »
Chaque année à Pâques, H.C.P.T. – The Pilgrimage Trust rassemble près de 5 000 pèlerins dont quelque 1 800 enfants.
H.C.P.T. a également ouvert sa propre maison d’accueil, « Hosanna House », à Bartrès. Elle permet de recevoir des pèlerins en dehors du grand pèlerinage annuel.

Spécificités du pèlerinage

Des groupes autonomes

Ce qui distingue le pèlerinage H.C.P.T des autres pèlerinages de Lourdes, sa « marque de fabrique », c’est qu’il est constitué de petits groupes autonomes (10 à 12 enfants pour 12 à 25 accompagnateurs environ).

Des enfants handicapés

Ils sont à l’origine du pèlerinage et ils continuent à en être le point central. Chaque enfant est aidé dans sa démarche de pèlerinage par plusieurs accompagnants.

Une liturgie colorée

La liturgie de H.C.P.T. est surprenante pour celui qui ne l’a jamais vécue. Célébrants et fidèles arborent des tenues colorées, portent des costumes et se maquillent. Les célébrations sont ainsi de véritables moments de convivialité.

Une grande famille

Le programme de H.C.P.T. est principalement composé de célébrations en petits groupes. Elles donnent au pèlerinage une ambiance très familiale.

La « Trust Mass »

Point d’orgue du pèlerinage, la « Trust Mass » est une célébration eucharistique vécue par tous les pèlerins de H.C.P.T. Cette célébration, joyeuse et festive, est un moment d’espérance pour les enfants présents. Des efforts spéciaux sont portés sur la décoration et l’animation musicale. Ils permettent notamment une plus grande participation des fidèles.

Un pèlerinage international

Par le nombre de pèlerins, H.C.P.T. - The Pilgrimage Trust est le pèlerinage le plus important de Grande-Bretagne et de République d’Irlande. Quelque 200 groupes venus des différentes provinces de ces pays participent au pèlerinage.
La renommée de H.C.P.T. a depuis longtemps dépassé les rivages des îles britanniques. Aujourd’hui, des enfants viennent d’Irlande, des États-Unis et même de Roumanie, de Croatie, de Slovaquie ou des Antilles.

Le thème 2009, « We are one »

Pour le pèlerinage 2009, H.C.P.T. a réalisé un logo illustrant le thème “We are one”. Le recto rappelle la place prépondérante de l’Eucharistie pour les pèlerins. Le verso réunit tous les drapeaux des pays membres d’H.C.P.T.
Tous ces drapeaux, unis dans un même cercle, sont la parfaite illustration du thème unissant les pèlerins d’H.C.P.T. "We are one".

Programme des célébrations

Samedi 11 avril 2009
19h : veillée festive, église Sainte Bernadette.
Mardi 14 avril 2009
10h et 15h : chemin de croix des malades.
21h : procession mariale aux flambeaux.
22h : concert, esplanade.
Mercredi 15 avril 2009
11h : messe, basilique Saint-Pie X.
10h et 16h : Chemin de Croix des malades.
Jeudi 16 avril 2009
10h : « Trust Mass », basilique Saint-Pie X.
17h : procession eucharistique.
Vendredi 17 avril 2009

11h et 15h15 : chemin de croix des malades.
Samedi 18 avril 2009
9h45 : messe, Grotte.

Photos Gérard Merriot
Mis en ligne lundi 13 avril 2009