14 000 pèlerins de l'UNITALSI à Lourdes
Du 28 septembre au 4 octobre 2009

L'UNITALSI est devenue au fil du temps l'une des plus importantes organisations de pèlerinages pour Lourdes. Chaque année, grâce à ses nombreux bénévoles (ils sont 40 000 !), entre 70 000 et 75 000 pèlerins italiens viennent se recueillir dans les sanctuaires. Pour le jubilé 2008, le cap des 100 000 pèlerins a même été dépassé. Cette année, leur pèlerinage national va drainer quelque 14 000 participants, venus à bord de 17 trains, 16 avions et 2 bus. Parmi eux, on compte 2 500 personnes malades et handicapées, 6 000 bénévoles, 5 500 pèlerins.
Fondée en 1903, l'U.N.I.T.A.L.S.I. (Union Nationale Italienne de Transport des Malades à Lourdes et dans les Sanctuaires Internationaux) est une association de fidèles qui, en vertu de leur foi et de leur charisme de charité, ont convenu de développer la vie spirituelle des adhérents et de promouvoir une action d'évangélisation et d'apostolat, pour et avec les personnes malades et handicapées, grâce à l'œuvre des bénévoles. Aujourd'hui, l'UNITALSI compte plus de 130 000 adhérents, sans dictinstion d'âge, de culture , de position sociale, économique ou professionnelle. Les activités de l'UNITALSI s'étendent ssur tout le territoire italien. Le thème du pèlerinage 2009 sera : "Bernadette, Une d'entre nous".
Pour en savoir +, lire le document ( 402 ko; .pdf)

Ce matin, à l'issue de la conférence de presse qui s'est tenue aux Sanctuaires, Antonio Dellia, président de l'UNITALSI, a répondu volontiers à nos questions. Il a évoqué d'abord le pèlerinage 2009 avant de nous révéler que son association avait créé en Italie, avec d'autres organisations de pèlerinages, la sociét SARP, une société par actions, qui a pour but de faire réaliser 14 trains avec 12 voitures, le tout spécialement aménagé pour transporter les pèlerins et les malades dans de bonnes conditions. Coût du projet : 250 millions d'euros. Cela n'a rien à voir avec le projet initié par la ville de Lourdes et la SNCF pour construire des voitures ambulances, un dossier qui n'avance guère, semble-t-il. Les 14 trains italiens pourraient être en service en 2011 ! Autre question qui intéressera les Lourdais et plus particulièrement les hôteliers : L'UNITALSI va-t-elle étendre son parc immobilier sur Lourdes lorsque l'on sait que ces dernières années, plusieurs hôtels ont été rachetés par cette organisation ? Pour tout savoir, écouter la vidéo ci-dessous :

CI-CONTRE INTERVIEW DU
PRESIDENT ANTONIO DELLIA

TRADUCTION
EMANUELE BOERO

Mis en ligne lundi 28 septembre 2009