Rassemblement International des Sportifs
Le récit des deux premières journées

La cérémonie d’ouverture du Rassemblement International des Sportifs s’est déroulée vendredi soir en l’église Ste Bernadette. Présidée par Mgr Michel Mouïsse, évêque de Périgueux et Sarlat, et « scénarisée » par le Père Saverio Zampa, la cérémonie fut haute en intensité et en diversité, ceci dans le respect total des lieux dans lequel celle-ci se déroulait.
La soirée débuta par un chant d’ouverture merveilleux, « Agur Jaunak » interprété par Michel Etcheverry suivi de deux autres chants. Après la présentation des participants et un clip vidéo sur le R.I.S. accompagné d’un texte visuel sur Bernadette, le Père Saverio diligenta la cérémonie religieuse célébrée par Mgr Mouïsse.
Ce fut ensuite une représentation artistique des diversités et cultures de la planète, chorégraphiés par Odile Vignes et magnifiquement interprétés par les danseuses et danseurs de « La Maison du Monde » Cette cérémonie d’ouverture très appréciée des nombreux participants.

Samedi matin, l’équipe du RIS était sur pied au stade A. Béguère pour le « départ » de la course caritative. En fait de départ, c’était pour annoncer aux nombreux coureurs, que les organisateurs n’avaient pu joindre, que la course avait été annulée la veille à 15h par fax émanant de la sous-préfecture !

La conférence du recteur Horacio Brito sur Bernadette et celle de André Auberger sur « Sport et Handicap », furent d’un très haut niveau et il est à regretter qu’elles aient eu une fréquentation moyenne, tellement le contenu était riche en enseignement.

La traversée des Sanctuaires par les rafts rencontra toujours autant de succès. Depuis les préparatifs au quai St Jean, le passage sous le pont St Michel suivi de l’entrée dans l’espace des Sanctuaires, la foule s’est pressée tantôt bruyante, en amont et recueillie à la Grotte où les rafts ont marqué un temps d’arrêt.

Le clou de cette journée fut incontestablement la match-démonstration du rugby en fauteuil pratiqué par des handicapés lourds. Au pied de la Vierge couronnée, sous un soleil de plomb, spectateurs et joueurs étaient très motivés : les uns ébahis de voir l’exploit que réalisaient ces joueurs hors du commun, les autres de constater avec quel intéressement et quel respect les pèlerins de Lourdes participaient.
C’est le recteur Horacio Brito qui donna le coup d’envoi de ce match hors normes. Toutes les personnalités présentes au RIS se sont retrouvées autour de ce terrain de sport insolite avec les pèlerins qui ont apprécié la démarche comme nous avons pu le remarquer.

Au moment du déjeuner au stade un moment plein d’émotion : la remise de la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports au Frère Vincent Ferass de l’Abbaye St Benoit d’En Calcat. Nous n’allons pas vous décrire les actions menées par ce Frère exceptionnel mais nous ne pouvons résister à vous signaler une anecdote. 38 ans en arrière, figurez-vous que le Frère grand amateur de rugby, comme Mgr Mouïsse (dont il est aussi l’ami) à créé un club de rugby féminin ! Il allait à travers les fermes du Tarn « repérer » son futur pilier ou trois quart aile, et dans ce monde rural il a gagné non seulement son pari mais il augmenta aussi considérablement ses ouailles !

L’après-midi nos footballeurs durent s’incliner devant l’Italie, comme quoi l’histoire est un éternel recommencement !

Ce sont les filles de Herm qui ont remporté le tournoi de rugby féminin et qui de plus ont participé activement à l’animation de la troisième mi-temps où se sont pressés sous les chapiteaux plus de 200 convives pour une soirée bodega des plus réussies qui s’est terminée, disons à une heure avancée.

Galerie d'images de Michel Girard (Nuit des sportifs) : CLIQUEZ

Galerie d'images de Gérard Arramon : CLIQUEZ

Robert Vignes

Mis en ligne dimanche 14 juin 2009