Zone de Texte:      

 

  

 

 

Compte-rendu de la journée du 16 janvier 2009

 

 

Les représentants du Rassemblement International des Sportifs (RIS), Michel Crauste et Robert Vignes, sont venus rencontrer les responsables des 2 fédérations, la FSCF et la FFH, parties prenantes de l’organisation de cette manifestation qui aura lieu à Lourdes les 12, 13 et 14 juin 2009. Nous remercions le Président de la FSCF, Jean Vintzel, qui nous a accueillis pour cette réunion, avec ses responsables Betty Weiss et Laurence Pierre, au siège de la FSCF. Nous remercions également Jean-Paul Moreau, Secrétaire général de la FFH, et Christian Paillard, Directeur Technique National, qui, avant cette réunion, avaient tenu à saluer et à s’entretenir avec les responsables lourdais.

 

Cette rencontre est la suite de la réunion qui s’est tenue à Lourdes le 19 décembre 2008 où 3 points importants ont été abordés :

  1. la dénomination Rassemblement International des Sportifs est retenue : elle offre une « souplesse » pour les participants et la promotion. Le Pèlerinage des Sportifs est intégré et libre à l’intérieur du RIS
  2. la participation au sein du directoire de la FSCF et de la FFH pour l’élaboration et la promotion du RIS
  3. la mise en place d’une stratégie de communication

 

 

 

I – Le bilan du RIS 2008 et les avancées pour 2009

 

I – 1 - Robert Vignes a présenté un bilan du dernier Rassemblement et en a relevé les insuffisances :

 

 

I – 2 – Pour palier le manque de communication, plusieurs avancées pour le prochain Rassemblement ont été listées :

 

·        Le Service de communication des Sanctuaires, dont le directeur est Pierre Adias, a accepté de faire les efforts suivants : mise à disposition d’une attachée de presse ; organisation d’une conférence de presse à Paris, fin avril, début mai (date à définir). Jean Vintzel a suggéré de la faire à la Maison des Sports du CNOSF. Il va en vérifier la possibilité au Conseil d’administration qui se tient le mercredi 21 janvier ; une rubrique ouverte dans « Lourdes magazine », publication des Sanctuaires de Lourdes.

·        Appui du pôle multimédia des Sanctuaires de Lourdes, dont le patron est Mathias Terrier. Ce pôle est techniquement équipé de matériel nouveau et est présent tant sur son site internet que par sa radio. Grâce à ses capacités à filmer les évènements sur place, ce pôle offre gratuitement aux médias les droits de  les diffuser. Il met à notre disposition les grands écrans présents dans les Sanctuaires pour les annonces des manifestations du Rassemblement International des Sportifs.

·        Michel Crauste compte sur les publications de la FSCF et de la FFH pour annoncer le Rassemblement des Sportifs. Il pense que, si les matchs de Quad Rugby ont lieu, il obtiendra une rubrique dans Rugby Mag, publication de la FFR. Ce qui complèterait l’annonce de la convention que doivent signer la FFR et la FFH pour le développement de cette discipline.

·        Outre la présence d’une information dans le magazine de mai de la FSCF, une information sur leur site et dans les lettres d’infos.

·        une présentation de l’évènement sera faite  aux 200 décideurs de la fédération qui se réunissent en Assises le 14 et 15 mars.

·        Enfin, les organisateurs, pour élargir le soutien promotionnel, moral, financier, du Rassemblement International des Sportifs, ont décidé de créer un bureau exécutif où seraient conviés les partenaires qui le souhaitent : fédérations et institutions sportives, entreprises, Sanctuaires, personnalités, établissements publics et privés,…

 

 

 

II – Les apports possibles de la FSCF et de la FFH au Rassemblement International des Sportifs 2009

 

 

II – 1 Les apports de la FSCF

 

Bien que ne voulant pas dépasser le budget qu’ils y consacrent actuellement, les dirigeants de la FSCF souhaitent une participation plus active de leurs adhérents qui viennent au Rassemblement. Comme c’est le cas du club bordelais de Patrick Cazenave qui participe à la Course caritative et à la descente du Gave. Pour attirer plus de candidats, estiment les responsables, il faut leur proposer d’autres activités au sein du Rassemblement :

 

 

Le président de la FSCF explique que l’expérience de 2009 servira pour la décision de sa fédération d’organiser à Lourdes en 2011 une manifestation pour le 100ème anniversaire de la Fédération Internationale Catholique d’Education Physique et Sportive (FICEPS) qui regroupe les 10 pays où une fédération comme la FSCF existe. (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Hollande ( ?), Italie, Pologne, Slovaquie, Suisse, Tchéquie). Les composantes de cet anniversaire sont les suivantes :

 

 

Les deux dernières composantes pourraient être organisées à Lourdes en même temps que le Rassemblement International des Sportifs si les organisateurs peuvent déplacer sa date en 2011 (Pâques ou 2ème semaine de juillet ou 1ère semaine d’août, à préciser) pour s’associer à cet évènement exceptionnel. Une conférence sur l’histoire des Patronages serait donnée par Laurence Munoz, Maître de conférences à Calais. Les responsables de la FSCF choisiront le meilleur moment, soit en 2010, soit en 2011.

Un comité directeur des 10 directeurs des pays participants doit se dérouler le 14 février prochain où il pourrait en être question. Un communiqué sera envoyé par la FSCF à Robert Vignes.

Au cours de cette réunion les dates du RIS 2010 ont été arrêtés : il se déroulera du 11 au 13 juin 2010.

 

 

 

II – 2 Les apports de la FFH

 

Les mêmes tendances budgétaires existent à la FFH. Mais une dimension doit être prise en compte : celle de la promotion du Quad Rugby que les dirigeants de la FFH, aidés par ceux de la FFR (une convention entre les 2 fédérations doit être signée le 14 février), ont décidé de développer pour pouvoir présenter une sélection nationale aux Jeux paralympiques de 2012.

Les organisateurs lourdais sont prêts à apporter leur pierre à cette promotion au cours du Rassemblement International des Sportifs, étant entendu que Lourdes (Michel Crauste est le président du FCLourdais XV) et les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine sont une « terre de rugby ». De plus, des démonstrations avaient été offertes au public lourdais, il y a 2 ans. Mais pour frapper les esprits, marquer cette promotion et attirer les spectateurs, les organisateurs souhaitent offrir au public de la région une rencontre internationale. Cette idée a été soumise à Jean-Paul Moreau et Christian Paillard. Leurs réactions ont été les suivantes :

 

 

A l’issue de cette rencontre, le programme du Rassemblement International des Sportifs et des Sportifs handicapés se précise de la façon suivante. Il sera définitif, une fois connus les apports des deux fédérations et leur intégration dans le programme par les organisateurs lourdais.

 

Retour sommaire