Le Rassemblement International des Sportifs 2009

  

Sous l’impulsion de Michel Crauste, avec le soutien de la Fédération Sportive et Culturelle de France (F.S.C.F.) et de la Fédération Française Handisport (F.F.H.), le Rassemblement International des Sportifs et Sportifs Handicapés, prend en cette année 2009 un nouveau départ.

 

Fort des expériences du passé, il s’est restructuré pour mieux diffuser son message, propre à l’Esprit Sportif : tolérance, humilité, respect, fraternité.

Mais aussi pour rassembler les hommes et les femmes qui font vibrer d’un même élan les supporters à travers la planète : le sport est le lien entre les peuples.

 

Le programme 2009 comprend, comme dans un match de rugby, 3 mi-temps :

·        La 1ère mi-temps s’intitule « A Chacun son Programme » et propose 2 sous chapitres

1.     Découvertes de Lourdes et des Pyrénées : culturelles, sportives, touristiques

2.     Pour les pratiquants, moments consacrés à la réflexion et au recueillement dans le respect des convictions de chacun.

 

·        La 2ème mi-temps ou « Manifestations Sportives »

Avec la participation de la F.S.C.F., de la F.F.H. et d’associations sportives, de nombreuses manifestations sont organisées et ouvertes à toutes les catégories d’hommes et de femmes : adultes, enfants, handicapés.

En participant aux défis sportifs lancés durant ces journées, c’est le moyen d’appliquer et de diffuser  les valeurs propres au sport.

 

·        La 3ème mi-temps placée sous le signe de la « Convivialité » propose des

moments de Rencontres, de Retrouvailles, d’Echanges : ils sont peut-être les moments les plus émouvants et les plus chaleureux qui permettent d’évoquer et de partager les souvenirs faits de joies et d’épreuves, mais aussi qui donnent l’occasion d’offrir un peu de soi.

 

Le Rassemblement International des Sportifs n’est pas un évènement commun, il se veut différent en créant des liens entre les participants, en favorisant le contact entre jeunes et anciens, entre valides hier et handicapés aujourd’hui. Il se veut Rassembleur d’hommes et de femmes, volontaires, respectueux et tolérants sachant montrer à chacun les valeurs qui font du sport le lien pacifiste entre tous les peuples.