Un éclair qui nous laisse babas

Il est des champions du Monde aussi discrets que talentueux. C'est le cas de      Jérôme Langillier, champion du Monde des Pâtissiers 2009 venu se détendre sans tambour ni trompette dans notre cité. Et pourtant quel immense artiste il est ! Que de travail, de sacrifices, de farouche volonté a-t-il fallu pour atteindre ce but. Mais comme il le dit lui-même, rejoignant en cela les propos que tenait notre Bernard Hinault national:« Il n'y a qu'une place qui compte : La 1ère.»

Avant cette invitation dans les salons du Grand Hôtel de la Grotte due à l'initiative de son Maître d'Hôtel, l'incontournable Gérard, nous doutions-nous que cette profession d'où il ne ressort que délicatesses et douceurs, recelait des battants de cette trempe ?

Eh bien! Il suffit de faire la connaissance de Jérôme Langillier pour s'en persuader. Sous son sourire permanent, on sent une pugnacité à toute épreuve. Après l'obtention du C.A.P. et du Brevet de Maîtrise, il continue  à se perfectionner, puis se lance dans les concours qui feront de lui le meilleur pâtissier du monde. Plus de deux ans lui ont été nécessaires pour préparer son projet: réflexion, recherche, dessins, maquettes et seulement dix heures pour l'accomplir. Résultat: une médaille d'Or pour son bouquet en sucre, une médaille d'Or pour son entremet au chocolat et une médaille d'Or avec l'équipe de France. Maintenant, parcourant le monde, telle une comète il essaime son talent.

Notre champion du monde, n'en oublie pas pour autant ses élèves devenus de vrais amis. Et, allez ! J'ose le dire:« Cerise sur le gâteau, c'est nous Lourdais qui pouvons nous régaler des retombées de son art. Bastien Berger son ancien élève, est maintenant chef pâtissier au Grand Hôtel de la Grotte. Jeune homme affable, presque timide, son amour du travail parfait l'aspire vers les plus hauts degrés de sa profession. Spécialiste chocolatier, il n'est que de voir ses montages, et surtout de déguster ses bonbons et gâteaux pour s'en convaincre. Jérôme Langillier a trouvé en Bastien l'élève qui lui convenait pour perpétuer son savoir-faire. Aussi vient-il de temps en temps lui rendre une amicale visite et lui confirmer son soutien. On a pu les voir s'esquiver en douce dans le laboratoire de l'hôtel. Là, Jérôme enseigne à Bastien quelque nouvelle recette ou un tour de main inédit. Bastien ne rechigne pas à l'ouvrage pour offrir le meilleur de lui-même au travers de pâtisseries et friandises dont il régale les clients. Nous lui souhaitons qu'un jour il égale le Maître, mais il sait que la tâche sera rude.

Équipe de France championne du Monde 2009 catégorie dégustation

                                       "          "       "         "    catégorie artistique

                                       "          "       "         "    catégorie note de travail

Elle était composée de :

Jérôme De Oliveira, capitaine de l'équipe, champion du monde catégorie chocolat.

Jérôme Langillier,  champion du monde catégorie sucre.

             "            ,  champion du monde catégorie entremets.

Marc Rivière,        champion du monde catégorie glace.

Le coach de cette fabuleuse équipe, n'était autre qu'Elie Casaussus, Maître pâtissier à Tarbes. Ainsi guidée, elle ne pouvait que vaincre. Chaleureuses félicitations à tous.

                                                                                                    René Delhom

Photos René Delhom
Mis en ligne mardi 18 août 2009