CCPL: signature d’un contrat quadripartite

  

La CCPL a accueilli Jean-Claude Cousin et Laurent Barrau, respectivement  présidents de la CCBA (Communauté de Communes de la Baronnie des Angles) et de la CCB (Communauté des Communes de Batsurguère), venus signer aux côtés de Jean-Pierre Artiganave, président de la CCPL, un contrat enfance jeunesse (CEJ) avec la CAF des Hautes Pyrénées, représentée par son président Bruno Morin et son directeur Daniel Chardenoux.

Contrats d’objectif et de co-financement proposés par les CAF depuis juillet 2006, ces CEJ font suite aux contrats enfance (CE) et aux contrats temps libres (CTL) mis en place en 1989 et 1998. Les CEJ permettent notamment aux collectivités de mettre en œuvre et de développer des services aux familles (crèches, relais d’assistance maternelle, centres de loisirs) afin d’optimiser l’accueil des enfants et de contribuer à leur épanouissement et à leur intégration sociale.

 

Avec la signature de ce CEJ, c’est un financement de 969 075 € de la Caf qui, sur quatre ans,  va soutenir les trois communautés de communes: soutien aux centres de loisirs, aux RAM et à la coordination des centres de loisirs ainsi qu’au développement de plusieurs centres de loisirs que ce soit ceux de la CCPL,  celui de Lézignan et celui de Batsurguère. Ce contrat pourra être amendé en fonction des projets en cours de réflexion comme les micro-crèches de Poueyferré et de Jarret, le pôle petite enfance de Lourdes, des actions ados et la coordination de la petite enfance...

 

Le président de la CCPL a dit sa satisfaction « d’avoir pu travailler à trois au-delà de nos périmètres respectifs… les années à venir seront difficiles pour un certain nombre de familles et il s’agit pour nous de continuer à assurer nos missions auprès d’elles ». Quant au président de la CAF, il s’est félicité « de la signature de ce contrat riche en services rendus aux familles, contrat qui permet de s’engager dans une politique enfance- jeunesse… qui est aussi d’intérêt public avec des activités ludiques riches en termes de lien social, d’éveil et de rencontres… c’est aussi une réponse qui prend toute sa valeur pour l’attractivité de nos territoires ».

 

                                                                                                          Josiane Pérez

Photos Josiane Perez
Mis en ligne samedi 7 février 2009