Hommage de Jean-Pierre Auguet,
prononcé à l'occasion des obsèques de François Mengelatte

NE SOYEZ PAS TRISTES....

 

Au crépuscule de ta vie, FRANCOIS regarde cette foule qui est venue te rendre un dernier hommage dans ton voyage pour l'éternité dans l'espérance qu'un jour, illuminé par le soleil de la lumière divine nous nous retrouvions tous rassemblés dans la joie.

 

FRANCOIS était l'histoire de Lourdes.

 

Son père était cocher et promenait les pèlerins non seulement dans Lourdes mais aussi jusqu'à Tarbes, Gavarnie. Dans notre imagination, c'était peut-être un autre temps, mais c'est le temps qui a suivi les apparitions avec toutes les pensions de famille et les rues de Lourdes d'une autre époque.

 

FRANCOIS était l'histoire de Lourdes, élevé dans le vieux Lourdes. Handicapé depuis son plus jeune âge par une poliomyélite qui le suivra toute sa vie.

 

Mais le Bon Dieu a donné à notre ville un personnage important, un des plus grands peintres et artistes pyrénéen du XX° siècle.

 

Grand Peintre de la vie Lourdaise,

Professeur de l'Ecole des Arts de Tarbes, il a suscité de nombreuses vocations d'artistes dans son domaine et dans d’autres, car son intéressement se situait pour tous les arts, la sculpture, le vitrail, la musique.

 

Grand Peintre des Pyrénées,

Amoureux des sommets, paysagiste à sa façon, amoureux de tous ces petits villages bigourdans et aragonais bâtis autour de ces églises pyrénéennes. Il y cultivait avec ses nombreux amis l'Amitié, les plaisirs et la joie de se retrouver, car FRANCOIS aimait la vie et il peignait aussi la vie avec tout ce qu'elle pouvait apporter de bon.

Peintre merveilleux des natures mortes,

Nombreux sont ceux qui dans leur intérieur conservent précieusement peintures et aquarelles inspirées des bouquets aux couleurs fantastiques préparées par Renée son épouse.

 

NE SOYEZ PAS TRISTES....

FRANCOIS était un lion superbe et généreux, empreint d'une grande humilité, toujours dévoué à satisfaire les nombreuses associations qui le sollicitaient pour réaliser leurs projets ou les projets de la ville de Lourdes dont d'ailleurs il a été conseiller municipal.

 

Je pourrais citer les Amis du Vieux Lourdes ou les associations paroissiales où il a oeuvré de nombreuses années.

 

J'ai dit FRANCOIS était l'histoire de Lourdes. Aujourd'hui il est entré avec son ami Pierre Lafourcade dans l'histoire de Lourdes.

 

Sa bonté, sa gentillesse, son esprit de tolérance lui auront sûrement ouvert les portes du ciel où toute sa famille et ses amis, et ils sont très nombreux, l'y attendent. Ce paradis, auquel il croyait, là où il n'y a ni larmes ni souffrances, lui est ouvert.

 

Et j'aimais personnellement lui rappeler qu'il n'y aura plus de souffrances d'en bas, à lui qui claudiquait, puisque le Bon Dieu lui donnera des ailes. Il aura la joie de peindre les merveilles d'en haut, « merveilles que l'œil n'a jamais vu dans une symphonie que l'oreille n'a jamais entendu ici bas »

 

Non, Renée, Claudine, Dany, Philippe et à tous ses petits enfants qu'il adorait, ne soyez pas tristes. FRANCOIS n'est plus visible à nos yeux. Pour lui, c'est un jour de Joie et il demeurera éternellement près de vous, comme il demeurera éternellement auprès de ceux qui ont su l'aimer et l'apprécier en ce monde.

 

Je remercie le Père Charriez de m'avoir permis pour FRANCOIS et au nom de nous tous de prononcer ce petit mot.

Mis en ligne vendredi 7 août 2009