Le Maillon de Mars 2009

 

      Les Cyclo-Randonneurs Lourdais ont profité des belles journées printanières qui se sont succédées pour effectuer de jolies sorties  et rameuter  les groupes qui composent notre Club. Se sont ajoutés aux courageux cyclos que les conditions hivernales précédant l'embellie n'avaient pas découragés, quelques frileux et convalescents ayant surmonté les misères de l'Hiver. Ce sont trois, voire quatre groupes qui se sont présentés à 13h.30 les Mardi, Jeudi et Samedi au départ de la Salle des Fêtes.

 Le Jeudi 5 Mars à 21h. en notre local de Soum Pic du Jer a eu lieu la première réunion mensuelle du Club pour la saison 2009. Notre ami Vincent Gimenez, nous a présenté le Tour de Midi-Pyrénées qu'il a concocté cet hiver. Tour en plusieurs étapes qui se déroulera au mois de Juin et baptisé : La Ronde du Sud.

Comme les années précédentes, nos réunions se tiendront au local du Club le premier Jeudi de chaque mois à 21h. Tous ceux qui sont attirés par les plaisirs qu'offre la Petite Reine, sont cordialement invités à ces réunions. Trois sorties sans inscription au Club leur sont offerte à titre d'essai. En suite, s'ils sont satisfaits de la sécurité, de la convivialité et des différents avantages que le Club des C.R.L. leur apporte, ils pourront adhérer et y prendre la licence. Ils seront ainsi membres du Club et affiliés à la Fédération Française de Cyclotourisme.

 

 Norbert Mazzella                                                                                              

                                                                                                

 

La Ronde du Sud

 

     Du 3 au 12 Juin 2009, les C.R.L. organisent une sortie Cyclo-touristique Lourdes-Lourdes de 980 km. en 10 étapes qui emprunte des routes typiques de Midi-Pyrénées, avec une légère extension dans l'Aude.

La boucle proposée les fera passer du départ de Lourdes par Auch – Lauzerte – Cajarc – Salles/Curan – Belmont/Rance – Lézignan-Corbières – St. Paul de Fenouillet – Le Mas d'Azil – St.Gaudens (St. Bertrand de Comminges) – Lourdes. De nombreux sites remarquables seront visités. Pour ne citer que ceux-là: Cathédrale d'Auch, place de Mauvezin, halles de Beaumont de Lomagne, ponts de Luzech, cathédrale de Cahors et pont Valentré, viaduc de Millau, caves de Roquefort, Minerve cité cathare, Village de Lagrasse, gorges de Galamus et l'ermitage, grottes du Mas d'Azil, St. Bertrand de Comminges.

L'étape la plus longue est de 120 km. la plus courte 80 km. sera la dernière.

Afin d'assurer les réservations hôtelières, la date limite des inscriptions est fixée au Jeudi 2 Avril lors de la réunion mensuelle du club. Avant cette date limite, les renseignements complémentaires souhaités et les inscriptions seront assurés par Vincent Gimenez (tel: 6562944301) et René Delhom (tel: 0562943976)

 

PS: Les dates de la randonnée ont été choisies en fonction de la longueur des jours pour permettre un maximum de visites, mais également en fonction des tarifs hôteliers (moyenne saison). Pour les membres du Club qui désireraient organiser ou effectuer cette randonnée à une autre période, le circuit et la liste des retenus seront disponibles au local du club.

                                                                                                 

                                                                                                                           Vincent Gimenez

 

 

Arrêtons le carnage….

 

Ce soir je suis triste. Tous les Cyclos sont tristes. Nous partageons la peine de nos amis de Bordères-sur-Echez. Nous la partageons profondément. Comme eux, nous connaissons la souffrance qu'occasionne la perte d'un ami avec qui l'on a partagé le départ joyeux du matin.

Partis pour une sortie qui ne devait offrir que de la joie. La joie de pédaler ensemble, de rire ensemble, de VIVRE ensemble. Hélas toute cette joie a sombré dans l'horreur. Par la faute d'un CONSCIENT, puisque selon le dictionnaire, la CONSCIENCE est la faculté humaine de connaître sa propre réalité et de la juger.

La liste de nos morts est trop longue, beaucoup trop longue maintenant. La colère remplace petit à petit la volonté de faire changer les choses. Trop longues les palabres. Trop longues les discussions en commissions qui étudient à longueur d'années sans concrétiser les solutions. Trop longs les temps de réalisation lorsque une amélioration est décidée. La prévention plutôt que la sanction ! C'est bien joli et ça part de bons sentiments, mais est-ce que les CONS en tiennent cas ? A quoi sert le Code de la Route ? A quoi servent les lois ? Ils servent à ceux qui s'y soumettent. C'est-à-dire aux gens honnêtes, aux gens sans histoire dont le civisme est le seul règlement. Les CONS s'en foutent.

 

AMIS CYCLOS, CYCLISTES, LUTTONS POUR SAUVER NOTRE PEAU.

 

Des lois existent, sachons les faire appliquer et surtout les faire respecter. Voyez où mènent l'indifférence, le laxisme, et le laisser faire. De plus en plus, le danger nous guette. Défendons notre DROIT à circuler en toute sécurité. Je vous livre ici un texte de Loi qui est trop souvent ignoré ou oublié des responsables de la circulation qu'ils soient municipaux, départementaux ou régionaux.

 

Loi sur l'Air du 30 Décembre 1996. Article 20. Codifié à l'article L 228-2 du Code de l'environnement:

 

A compter du 1er Janvier 1998, à l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l'exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements sous forme de pistes, marquage au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et des contraintes de la circulation.

L'aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacement urbain, lorsqu'il existe.

 

Qu'en est-il onze ans après ? Bien des réalisations voient le jour et se concrétisent en faisant abstraction de cette loi. Bien des plans sont établis qui n'en tiennent nullement compte et l'ignorent superbement.

En ce qui concerne notre ville, depuis peu, des travaux sont engagés, Avenue Francis Lagardère et boulevard Georges Dupierris. Des aménagements cyclables sont-ils prévus ? J'en doute. Je n'ai pas encore été invité à travailler sur ces projets. Suis- je tenu à l'écart ou sous renseigné sur certains projets alors qu'une aide promise devait soutenir  mon engagement ? Il ne me semble pas que le processus de Circulation Douce annoncé il y a maintenant un an, soit enclenché. La Commission Municipale chargée de la Circulation travaille, depuis peu j'ai été admis à assister aux réunions, je ne manquerais pas de vous livrer le résultat des décisions prises pour la circulation des cycles.

 

Je réitère ma demande  au Président des C.R.L. Jean-Claude Sarie de provoquer une nouvelle réunion des différents clubs cyclistes de Lourdes. Plus il y aura de poids dans nos revendications, plus elles auront la chance d'aboutir.

                                                                                                                               

Mis en ligne mardi 17 mars 2009