14e Festival CARAPATTE à ADÉ
26-28 juin 2009

Ce week-end, se déroulera à Adé le 14e festival Carapatte. Il s'agit d'un festival itinérant de jeunes comédiens âgés de 5 à 18 ans, ouvert à tous les ateliers du département. Carapatte est une sorcière, mascotte du festival, qui accompagne toutes les manifestations programmées et réserve bien des surprises.

De vendredi à dimanche, pas moins de 350 comédiens de 15 ateliers du département présenteront 39 spectacles. "Ils auront à coeur de nous offrir le fruit d'une année de travail sans perdre le fil conducteur à savoir le plaisir de tous" souligne la présidente Dominique Arramond.

Association théâtrale des Hautes-Pyrénées, régie sous la loi 1901, le festival Carapatte est composé d'un bureau directeur et de membres bénévoles, de professionnels du théâtre intervenant dans les différents ateliers présentant les spectacles, de parents et d'amis. Comme tout festival itinérant, Carapatte voyage d'année en année, de ville en ville, dans le département. Il s'arrête là où on veut bien l'accueillir et faire partager le temps d'un week-end sa passion du théâtre.

Cet événement a pour but de participer au développement d'une politique culturelle dans les Hautes-Pyrénées avec comme devise :"La rencontre, l'échange, le partage" autour d'une même passion, le Théâtre. Pour 2009, l'accent sera porté sur le thème de l'intégration.

Ce festival est l'occasion de permettre à tous ces jeunes comédiens et à leurs intervenants de montrer le travail d'une année. "C'est aussi permettre à la ville qui reçoit ce festival de développer un événement culturel à la portée de tous, ajoute Dominique Arramond. C'est permettre à la compagnie théâtrale locale, grâce à sa participation active dans l'organisation, de mieux se faire connaître. C'est travailler en partenariat avec les écoles, les associations pour que le festival devienne l'événement de tous et de chacun".

Le programme :

Vendredi 26 juin : à 15 h, spectacle offert aux écoles par l'atelier d'Adé ; à 19 h, arrivée de Carapatte au stade (tenue secrète... suspense oblige !!!). Elle sera suivie d'un apéritif offert par le festival. À 20 h 30, spectacles.
Samedi 27 juin : à 11 h 45, Microcirco de la compagnie "Les électrons libres". Spectacle offert par le festival. De 14 h à 19 h et de 20 h 30 à 23 h 30 : spectacles.
Dimanche 28 juin : de 10 h 30 à 12 h, de 14 h à 19 h, à 21 h : spectacles. À 22 h 30, remise des prix, clôture du festival, départ de Carapatte.

"Le festival Carapatte souhaite ouvrir ses portes à tous les habitants d'Adé et des environs, participer activement à la vie culturelle de la commune et provoquer des rencontres entre personnes de tous horizons et de tous âges. Si vous êtes tentés par cette aventure humaine et culturelle, rejoignez-nous à Adé, vous ne serez pas déçus !" conclut la présidente du festival.

Le Festival Carapatte est organisé par l'association les Chiches d'Adé et subventionné par la SOGEP avec la participation de la Mairie d'Adé.

Mis en ligne jeudi 25 juin 2009