La maîtrise du FCL

  

A Lourdes: Lourdes bat Gennevilliers 40-17  (26-17)

Arbitre: M.Godin (Charente-Poitou)

 

Pour Lourdes: 4 E D. Brua (32e), Ducasse (34e), Grenon (62e), Cabanne (80e); 4 T Darbo (32e, 34e) Pouey (62e, 80e), 4 P Darbo (3e, 12e, 20e, 26e).

Cartons Blancs : Grenon 29e, Cabanne 50e.

Pour Gennevilliers: 2 E Baux (9e), Hermouet (39e), 2 T Doret, 1 P Doret (5e)

Carton jaune Coulibaly (58e)

 

Lourdes: Caussade; D. Brua, Schneider (cap), Ducasse (Arino 70e), Grenon; (o) Darbo (Pouey 60e), (m) Lopez ( Paulès 62e); Véronèse (Vimbelle 75e), Cabanne, Gélédan; Igau, B.Brua (Allouis 12e); Da Costa (Larson 49e), Hill (Irigoyen 49e), Iribarne (Fiaschi 55e)

 

Gennevilliers: Amharech ( Irazu 17e); Coulibaly, Badibanga (Carbonier 41e), Jaadi (Lemoine 55e), Baux; (o) Doret, (m) Petat; Pages (Farina 54e), Petit, Barcena-Perotas; Destruel, Hermouet (Sinama-Villiame 54e); Qelai, Lalanne (cap), Babou (Rustom  60e) .

 

 

On pouvait s'attendre à mieux de la part du FCL par rapport à l'équipe la moins bien classée de Fédérale 1. Certes il y a bien eu quatre essais marqués, mais deux le sont sur des pénalités jouées à la main, actions où à chaque fois les ailiers (David Brua et Grenon) se retrouvèrent dans des boulevards sans embûche pour aller entre les barres. Finement joué, résultat de mouvements travaillés à l'entraînement et qui semblent figer l'adversaire. Pour meubler le planchot "essais", il a aussi fallu une interception de Ducasse sur une attaque trop télécommandée des Franciliens.

 

Des visiteurs qui ont mis tout leur coeur dans la bataille, s'assurant des points faciles en première période quand la défense lourdaise n'avait pas le coeur à l'ouvrage. La domination lourdaise ne pouvait être bonifiée que par la botte de Darbo, les visiteurs se mettant à la faute pour éviter les essais. Avec un 26-17 à la mi-temps, pas grand-chose ne pouvait arriver aux Lourdais.

 

En seconde période, les banlieusards parisiens campaient dans le territoire lourdais. Leur occupation du terrain ne résultait sur aucun bénéfice au tableau d'affichage, certaines pénalités à tenter ayant été jouées à la main. A défaut d'être dangereux, les avants de Gennevilliers se montraient entreprenants. Il suffisait de quelques accélérations lourdaises pour que le danger change de camp. Avec pour exemple explicite la dernière réalisation de Cabanne, quand Grenon relançait et que les arrières amenaient la balle jusqu'à David Brua qui retrouvait Cabanne pour l'essai entre les barres.

 

La victoire est là. Sans bonus offensif ce qui nous laisse un petit goût d'inachevé. Les Lourdais ont géré le match, sans s'affoler, mais aussi sans génie. On attend l'étincelle qui mettra le feu à la fusée "rouge et bleu". La qualité rugbystique est là, encore faut-il qu'elle s'exprime sur le terrain. Patientons jusqu'à la troisième phase du championnat pour voir du "rugby total". (Jacques Terrée)

Mis en ligne dimanche 29 mars 2009