Direct-live
LOURDES-TYROSSE
( 1 février 2009)

(16h57) - Victoire lourdaise : dans les arrêts de jeu, Mathieu Pouey rajoute trois points et l'arbitre siffle la fin du match. Lourdes bat Tyrosse 22-15, c'est une sacrée performance. A suivre le compte-rendu de Jacques Terrée et le reportage photographique d'Alain Bouchard.

(16h46) - (74e) Sur le renvoi, relance lourdaise des 40m. Les attaquants sèment la panique dans la défense tyrossaise. L'ailier lourdais reprend un ballon à suivre, alerte Ducasse qui pointe entre les poteaux. Pouey transforme et Lourdes prend la tête pour la première fois. Quel bel essai !

Lourdes 19 Tyrosse 15

(16h44) - (73e) Mathieu Pouey réduit la marque pour Lourdes.

Lourdes 12 Tyrosse 15

(16h40) - (69e) Caussade sort sur blessure. Sur une mêlée proche de l'en-but des visiteurs, le pack lourdais avance mais un en-avant lourdais prive le FCL d'un essai.

Lourdes 9 Tyrosse 15

(16h30) - (58e) Dupré voit le ballon heurter le poteau sur une nouvelle tentative de pénalité. Les Lourdais sont à la peine et accumulent les maladresses.

Lourdes 9 Tyrosse 15

(16h20) - (50e) Faute lourdaise au sol. Cinquième réussite pour Dupré. Les affaires se corsent pour le FCL. Les entraîneurs lourdais procèdent au coaching : quatre joueurs font leur entrée.

Lourdes 9 Tyrosse 15

(16h14) - (43e) Des 53m, Dupré redonne l'avantage à Tyrosse, toujours réduit à 14.

Lourdes 9 Tyrosse 12

Mi-temps

(16h02) - Un seconde ligne tyrossais (August) a écopé d'un carton jaune. La mi-temps est sifflée sur ce score de 9-9. C'est un match plaisant. Lourdes a tenu le choc devant une équipe landaise galvanisée par ses supporters qui font un bruit d'enfer au stade Béguère.

(15h55) - Alors que Darbo ratait de peu une pénalité à la 36e, Tyrosse manquait l'essai car Benoît Caussade veillait au grain.

Lourdes 9 Tyrosse 9

(15h46) - Drop de Darbo (28e).

Lourdes 9 Tyrosse 9

(15h43) - A la 22e, le score a évolué. 6-6. Dupré a réussit un but des 50m. Darbo a répliqué. Mais à la 24e, Dupré redonne l'avantage à Tyrosse.

Lourdes 6 Tyrosse 9

(15h31) - A la 12e, le score est de parité : 3-3. L'arrière tyrossais Dupré avait ouvert le score à la 10e grâce à une pénalité. Deux minutes plus tard, égalisation par l'ouvreur lourdais Darbo.

Lourdes 3 Tyrosse 3

(15h25) - Le coup d'envoi a été donné avec près de 20 minutes de retard, à 15h18 précisément.

(15h00) - Le temps est couvert. Le terrain est bon. Nous ferons plusieurs interventions grâce à la colaboration par tééphone de Jacques Terrée.

Le FCL alignera l'équipe suivante : Caussade; David Brua, Ducasse, Latapie, Soucaze; (o) Darbo (m) Lopez; Gélédan, Véronèse (cap.), Allouis; Bertrand Brua, Igau; Da Costa, Irigoyen, Iribarne. Remplaçants: Hill, Fiaschi, Cabanne, Vimbelle, Costa, Quessette, Larsson.

Coup d'envoi à 15h. Nous ferons plusieurs interventions durant la rencontre grâce à notre collaborateur Jacques Terrée qui assurera le relais téléphonique.

L'arbitre de champ sera Eric Soulan (Comité Midi-Pyrénées). Il sera assisté par les juges de touche Jean-Michel Dessère et Serge Zurita (Comité du Béarn). Le délégué sportif sera Alain Franco (Comité du Béarn).

Le FCL en quête de victoire - Ce sera le dernier match de la première phase à Antoine Béguère pour le FCL et il s'annonce crucial. En recevant Tyrosse, rencontre reportée du 11 Janvier, les Lourdais peuvent continuer à rester positionnés dans la course au trophée Jean Prat. Pour cela deux conditions : gagner d'abord et ne pas céder de bonus défensif aux Landais. Simple sur le papier, plus compliqué sur le terrain.
Aujourd'hui, les Tyrossais ont 2 matchs de retard et possèdent 31 points. Mais il doivent recevoir Périgueux, puis se rendre à Mauléon. Il y a plus simple comme calendrier, mais les ambitions tyrossaises en début de saison étaient clairement de revoir la Pro D2. Des changements d'entraîneurs, quelques remous dans l'équipe dirigeante ont quelque peu perturbé les espérances.
Souvenons-nous tout de même du match aller où les Lourdais s'étaient bien comportés avant de cèder sur deux erreurs de défense. L'intenable demi de mêlée Duber avait été un véritable bourreau. Mais c'est toute l'équipe qui avait impressionné, sauf peut-être en mêlée ou les "rouge et bleu" avaient fait souffrir leurs hôtes.


Quant aux Lourdais, ils ont le vent en poupe depuis quelques semaines. Victoire sur Périgueux, nul à Mauléon, victoire sur Marmande, les hommes de Fabrice Grec et Jean-Paul Trille sont dans le bon tempo. Les supporters ont apprécié le spectacle de dimanche dernier. L'engagement, l'envie de tout un groupe ont réconcilié avec le rugby que l'on aime. Ajoutons-y tout de même un peu de talent pour arriver à l'excellent résultat.


En ce qui concerne l'effectif, on peut dire qu'il s'est renforcé avec les retours des piliers Pierre Fiaschi et Paul Larson. La première ligne lourdaise va devenir une arme redoutable. Dans les lignes arrière, Denis Manterola sera absent et remplacé par Christophe Ducasse. La charnière ne sera choisie qu'au dernier moment, en fonction des conditions athmosphériques.


Le décor est planté, à vous messieurs de nous procurer un nouveau grand plaisir. Encore deux marches pour croire au vrai bonheur, ne loupez pas la première.
L'équipe: Caussade; D.Brua, Latapie, Ducasse, Soucaze; Darbo ou Pouey, Lopez ou Paulès; Véronèse, Gélédan, Allouis; B.Brua, Igau; Da Costa, Irigoyen, Iribarne. Remplaçants: Hill, Larson, Vimbelle, Cabanne, Fiaschi, Darbo ou Pouey, Lopez ou Paulès. (Jacques Terrée)

Mis en ligne lundi 1 février 2009

Retour