Lourdes 14 Morlaas 0

Le FCL au bout de l'ennui

A Lourdes: FCL bat Morlaas 14-0 MT 14-0
Arbitre: M.Zitouni (Roussillon)
Pour Lourdes: 1 E Paulès (40e), 3 P Pouey (7e, 23e, 27e)

Lourdes: Caussade; Soucaze, Schneider (cap), Latapie (Ducasse 52e), D. Brua; (o) Pouey, (m) Paulès (Lopez 52e); Véronèse (Cabanne 22e), Gélédan, Allouis; Pettigiani (Vimbelle 60e), Igau; Da Costa (Larson 41e), Hill (Irigoyen 41e), Fiaschi (Iribarne 51e).
Cartons jaunes: Vimbelle (63e), Schneider (76e)

Morlaas: Jannaud; Izaguirre, Dany, Chaudiere (Benedetti 56e), Slayki; (o) Salefranque, Carruesco; Guechchaoui (Mathieu 50e), Domenges (Camptort 62e), Pedemanaud ( Soleilhavoup 50e); Chasserieau (cap), Triverio; Claverie (Pïal 50e), Marque ( Patrac 50e), Kwarta (Bria 50)
Carton rouge: Chasserieau (22e).

On s'est ennuyé ferme dans les travées d'Antoine Béguère ce dimanche après-midi. Si on fait abstraction des 20 premières minutes où les Lourdais se lancèrent résolument à l'attaque, il ne s'est rien passé sur le terrain. Sauf quelques chamailleries de mauvais aloi, qui ne grandissent pas le rugby. Le coup de pied imbécile de Chassarieau sur Véronèse sonna comme un arrêt du jeu. C'est au pied que Pouey avait meublé le score, les "bleu et rouge" dominant bien leur sujet. Puis pas grand-chose à se mettre sous la dent jusqu'aux dernières secondes de la première période. Là, Paulès négociait un petit côté avec Hill qui jonglait avec la ligne de touche avant de retrouver son demi de mêlée à l'intérieur. Cette fois, à 14-0, le match avait basculé dans le camp lourdais. C'était en fait le chant du cygne pour le rugby sur la pelouse d'Antoine Béguère.
A y regarder de plus près, notre feuille est restée désespèrément blanche pendant les 40 dernières minutes. Le néant complet. En cherchant bien, on va retrouver quelques relances de Caussade, un déboulé de Soucaze le long de ligne de touche, le forcing des avants de Morlaas en fin de match. Bof!! Pas la joie. On n'oubliera pas la nervosité de certains et surtout ces gestes parasites des Morlannais. Il semble que les Béarnais étaient venus brouiller les cartes et se désintéresser du jeu. Bravo! Ils y sont parvenus. Même pas l'envie de se faire plaisir à jouer un match dans lequel le résultat passe au second plan. On peut également reprocher aux Lourdais de ne pas avoir su hausser leur niveau de jeu et imposer la manière. On sait depuis le début de la saison que les hommes de Jean-Paul Trille et Fabrice Grec, s'adaptent au niveau de l'adversaire. Ils peuvent enthousiasmer comme ennuyer. Ce dimanche c'était la seconde face.
Reste maintenant à préparer le quart de finale. En principe il se jouera contre le vainqueur de Niort-Le Bugue. Match aller le 10 Mai à l'extérieur, retour le 17 Mai à Antoine Béguère. Le printemps sera vraiment là, le rugby qui va avec aussi?  (Jacques Terrée)
Mis en ligne dimanche 19 avril 2009