Rugby Fédérale 1 - Poule 5
LOURDES 35 MARMANDE 14

Les Lourdais comme un seul homme

A Lourdes : Lourdes bat Marmande-Casteljaloux 35-14 (MT 15-11) - Arbitre: M.Pivareau (Côte d'Argent)

Pour Lourdes : 2 E Gélédan (59e), Latapie (80+4), 2 T Pouey; 6 P Darbo( 5e, 18e, 51e, 28e, 36e, 54e), Pouey (75e).
Pour Marmande Casteljaloux : 1 E El Boumediani (11e), 3 Gracia (39e, 40+1, 71e).

Lourdes: Caussade; D.Brua, Latapie, Manterola (Ducasse 40e), Soucaze; (o) Darbo (Pouey (54e), (m) Paulès (cap) (Lopez 65e); Véronèse; Gélédan, Allouis (Cabanne 54e); Igau (Vimbelle 60e), B.Brua; Da Costa, Irigoyen (Hill 21e, Irigoyen 77e), Iribarne (Sadour 51e).

Marmande-Casteljaloux: Geneste; El Boumediani (Pampouille 60e), Faaletino (Gorrias 71e), Tao, Lafourcade; (o) Gracia, (m) Andreu; Delage, Hierso, Tavalea (Zago 51e); Rokobaro, Lestrade (cap) (Previtali 60e; Matéos, Garcia (Lauga 65e), Baffou (Marchand 65e).

Ni la pluie, ni l'adversaire maramandais ne pouvaient arrêter les Lourdais ce dimanche. Faisant preuve d'un remarquable esprit de corps, pressant sans cesse les visiteurs, "Kiki" Paulès et sa suite l'ont emporté haut la main. Pas très inspiré dans le jeu, "Manu" Darbo se rattrapait bien dans les tentatives de but. Il ouvrait le score dès la 5e minute, mais El Boumediani venait quelque peu plomber l'ambiance en inscrivant un essai sur le drapeau de touche. Bien vite l'ouvreur local, replaçait les siens devant, avec trois pénalités consécutives, dont l'une amenée par une percée plein champ d'Allouis, relayé par Gélédan, stoppé à 5 mètres de la ligne. L'irrégularité de Matéos lui valait un carton blanc. Pas question de relâcher la pression côté lourdais et l'occupation du terrain était parfaite. Un petit moment de faiblesse en fin de période permettait à Gracia de sévir par 2 fois et de ramener le score à 15-11. Seule petite inquiétude, la mêlée qui souffrait sous la masse des Lot et Garonnais.

La reprise s'annonçait difficile et pendant 10 minutes, les visiteurs semblaient avoir retrouvé leur jeu et les charges de Rokobaro ou Tao semaient le trouble dans la défense bigourdane. Un peu sonné mais pas KO le FCL ! Pas de point encaissé. C'était peut-être reculer pour mieux sauter. A l'amorce de la dernière demi heure, le match s'inversait. Les Lourdais reprenaient leur pressing et à nouveau ils repassaient la marche avant. Une réussite au pied pour Darbo avant sa sortie, puis c'était l'essai libérateur qui scellait le sort du match. Sur une touche, Gracia ne voyait que du bleu et rouge devant lui et cafouillait son ballon. La bonne aubaine pour Guillaume Gélédan qui plongeait dans l'en-but comme un mort de faim. La transformation de Pouey et 25-11 à l'heure de jeu. Les 3 points inscrits par Garcia ne changeaient rien à l'affaire. Rien ne pouvait arriver au FCL. Mathieu Pouey, au pied, maintenait le jeu dans le camp marmandais, ce qui lui donnait l'occasion d'inscrire une nouvelle pénalité. Avant qu'au bout des prolongations, Cédric Latapie n'intercepte pour un essai de 70 mètres. Cette fois la victoire prenait une ampleur inespérée.

Pour continuer leur route vers le trophée Jean Prat, les Lourdais doivent remporter leurs trois rencontres. Ce soir, un tiers du parcours est accompli. Avec l'état d'esprit du jour, l'engagement de tous sur les points chauds, l'envie et aussi un brin de talent pour conduire le jeu, tous les espoirs sont permis. Ce sont 22 lions qui se sont battus dans la fosse d' Antoine Béguère. Quand un subissait sur les impacts adverse, il pouvait compter sur un copain pour venir à la rescousse. Certains diront que c'est un jeu simpliste, mais quand l'adversaire est fort, qu'il pleut, que le ballon est glissant, c'est avec le coeur que l'on fait abstraction des embûches. C'était très bien, à refaire. (Jacques Terrée)

Les réactions

Jérôme Irigoyen : "C'est un grand soulagement. Nous savions que nous avions 3 matchs à gagner, en voilà un de fait. Il fallait aussi empêcher Marmande de prendre le bonus. Nous avons eu quelques difficultés en mêlée, mais nous nous sommes bien rattrapés dans les regroupements. Maintenant il faut aborder la rencontre face à Tyrosse dans le même état d'esprit, pour le même résultat. De toute façon, nous ferons les comptes à la fin".

Fabien Allouis : "Nous faisons une belle première mi-temps malgré quelques erreurs dans les choix. C'était dur en mêlée, mais ensuite on se reprend bien. Nous avons su garder nos ballons et ensuite le jeu au pied nous a fait bien avancer. Le premier essai est peut-être un peu chanceux, mais il récompense notre envie. Tous les espoirs sont permis pour la suite, surtout si nous gardons cet état d'esprit. Nous sommes bien dans la peau d'un outsider. Le score est important dans une poule où les matchs sont serrés".

Mathieu Pouey : "Nous avons fait le début du chemin qui peut nous amener au trophée Jean Prat. Ces 35 points sont bons pour la confiance. Il sera important de gagner face à Tyrosse, nous saurons ce qu'il nous reste à faire à Hagetmau". (Recueilli par Jacques Terrée)

Photos Gérard Arramon
Mis en ligne dimanche 25 janvier 2009