L'au-revoir du commissaire Nicolas Canouet,
promu directeur départemental de la sécurité publique du Lot

Beaucoup de monde hier, en fin d'après-midi, dans la cour du commissariat de police de Lourdes, pour dire au-revoir au commissaire de police Nicolas Canouet, promu directeur départemental de la sécurité publique du Lot. Parmi les personnalités présentes, on on a remarqué Hélène Rouland-Boyer, sous-préfet d'Argelès-Gazost ; Philippe Marsais, directeur de cabinet du préfet de Hautes-Pyrénées ; Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, accompagné de plusieurs élus ; Gérard Aldigé, procureur de la République ; Christine Khaznadar, présidente du tribunal de grande instance de Tarbes ; le colonel Patrice Lamielle, commandant le groupement de gendarmerie de Hautes-Pyrénées et le capitaine Gilles Pichery, commandant la compagnie de gendarmerie d'Argelès-Gazost ; et de très nombreuses personnalités auprès des divers personnels du commissariat.

L'éloge de Brigitte Pommereau,
directeur de la sécurité publique des Hautes-Pyrénées

" Nous sommes réunis pour dire au revoir et saluer unanimement un chef de circonscription d'une grande qualité qui laissera un très bon souvenir dans les Hautes-Pyrénées. Je ferai un bref rappel du parcours professionnel de Nicolas Canouet, nommé commissaire central adjoint à Tarbes en 2003 puis chef de circonscription de Lourdes en 2005. Il aura usé 3 préfets, 3 DDSP et même 2 Papes. Edouard Herriot a écrit : " il y a deux choses qui ne supportent pas la publicité, c'est la police et l'amour." Il nous ,faut cependant le faire mentir sur un point et souligner publiquement que la réussite du commissaire Canouet est exemplaire. Elle s'explique d'abord sur le front de la lutte contre l'insécurité sous toutes ses formes. (...)

En matière de délinquance générale, il faut souligner que depuis l'arrivée du commissaire Canouet à la tête de la circonscription de Lourdes, celle-ci a enregistré d'excellents résultats. La délinquance générale a baissé de 3 % entre 2006 et 2008, la délinquance de voie publique a baissé de 17,7 %. Quasiment toutes les catégories d'infractions sont en baisse. L'évolution est plus marquée pour les escroqueries, les infractions économiques et financières et surtout les vols et recels. En ce qui concerne la délinquance de voie publique, celle qui est la plus sensible pour nos concitoyens, la réussite est en effet plus spectaculaire depuis le 1er janvier 2009 puisqu'on enregistre une baisse de 11 % et un taux d'élucidation de 29 %. Je tenais Nicolas à t'en remercier. (...) Si nous devions trouver un dénominateur commun à l'action du commissaire Canouet, je crois que c'est la marque du sceau de l'exercice de ses prérogatives au plus près des femmes et des hommes placés sous son autorité qu'il a su imprimer. Nombre de manifestations, d'enquêtes, de visites ministérielles voire présidentielles ou de personnalités ont placé ce chef de service au coeur de l'action, là où doit être dans sa conception celui qui commande. Tu as toujours été présent lorsqu'il le fallait et je crois que tu confirmes la formule de Michel Audiard : "la police c'est comme la sainte Vierge, il faut qu'elle apparaisse régulièrement sinon le doute s'installe".

J'ai, pour ma part, beaucoup apprécié, mon cher Nicolas, ta manière exemplaire de commander qui a fait de toi un collaborateur loyal, sûr et efficace. Ton parcours professionnel, bien que récent vu ton jeune âge est déjà riche d'expériences diverses. Tu as eu l'opportunité d'être confronté à de nombreuses expériences et situations tant à Tarbes qu'à Lourdes, ce qui t'a sûrement aidé à développer une connaissance des spécificités bigourdanes, de la vie de la cité locale dont les analyses ont souvent été utiles. Parmi ces grands dossiers, je voudrais signaler bien sûr la visite du pape en 2008 dont la totale réussite est de l'avis éclairé de mon prédécesseur Yannick Gomez largement imputable. Mais également souligner ta grande efficacité dans des dossiers criminels sensibles. Lors de ces six années, tu as aussi acquis l'habitude de travailler de concert avec la gendarmerie, les élus locaux, les autres services de l'Etat, les Sanctuaires, les associations. Lors de ton travail quotidien, dans toutes les réunions auxquelles tu as apporté ton savoir-faire, tu as su faire jouer tes qualités d'analyse, d'écoute, de synthèse.

Enfin, je ne saurais terminer ces longs remerciements sans y associer toute ton équipe et particulièrement le commandant Spinosi qui va assurer avec brio l'intérim du chef de circonscription avec la loyauté, la compétence professionnelle et le sérieux qu'on lui connaît. J'en profite pour saluer tous les officiers, gradés, gardiens, adjoints de sécurité, personnels administratifs qui ont participé à la pleine réussite et qui continueront dans le cap que tu as fixé. Chacun d'entre nous mesure l'engagement quotidien des policiers au service de la sécurité de nos concitoyens et l'occasion qui nous rassemble aujourd'hui, si elle a pour but de souligner les mérites de Nicolas Canouet, est également un moment pour saluer le travail difficile des femmes et hommes de l'ensemble de la direction départementale de la sécurité publique. Travail qu'ils accomplissent quotidiennement avec loyauté et détermination. Soyez en tous remerciés. Alors, bien sûr, je déplore de voir partir un chef de service exemplaire et méritant dont l'action dans les Hautes-Pyrénées a été marquée par de réelles réussites, des réussites tant personnelles que collectives. Ce départ m'inspire la réflexion suivante : je pense que Nicolas Canouet restera dans la mémoire locale. Il restera deux noms qui ont marqué l'histoire de cette belle ville de Lourdes : le premier commissaire Jacomet qui avait procédé aux auditions de Bernadette Soubirous et le second, certes moins médiatique, mais d'autant plus efficace et méritant : Nicolas Canouet. Je me réjouis, mon cher Nicolas, de ta promotion qui te conduit à la tête de la direction départementale de la sécurité publique du Lot, direction qui m'est très chère puisque j'y ai fait jadis mes premières armes de DDSP et dont je sais qu'elle sera désormais parfaitement commandée. Tous nos voeux de pleine réussite tant personnelles que professionnelles t'accompagnent".

Les remerciements de Nicolas Canouet

C'est avec une certaine émotion que Nicolas Canouet allait adresser des remerciements et évoquer sa carrière à Tarbes entre 2003 et 2005 puis à Lourdes entre 2005 et 2009. Il aura été le plus jeune commissaire de police de Lourdes puisqu'il avait seulement 28 ans lorsqu'il est arrivé. De son passage en Bigorre, il se rappellera surtout les deux voyages du Pape (Jean-Paul II en 2004 et Benoît XVI en 2008), la visite présidentielle de Nicolas Sarkozy, celle du Premier Ministre François Fillon et la toute dernière d'Ingrid Betancourt. Il quitte Lourdes à 32 ans. Il lui reste beaucoup de chemin à faire puisque sa retraite est programmée en...2035. Nul doute qu'il va grimper les échelons. Ci-dessous, il nous a accordé sa dernière interview avant de quitter Lourdes.

VIDEO CI-CONTRE
Interview
du Commissaire Nicolas Canouet

Reportage PHOTO

Gérard ARRAMON

www.lourdes-infos.com

Mis en ligne mercredi 20 mai 2009