Chantal ROBIN- RODRIGO a rencontré
son nouveau Député Junior à Lourdes

C’est l’Ecole publique primaire Honoré Auzon, plus particulièrement la classe de CM2 de Patrick Paddeu qui représentera la 2ème circonscription des Hautes Pyrénées au prochain Parlement des Enfants à l’Assemblée Nationale. Chantal Robin-Rodrigo s’est donc rendue dans cet établissement pour faire connaissance du délégué choisi par ses camarades.

Florentin Reynaud a la responsabilité de défendre la proposition de loi élaborée par la classe qui vise au "Renforcement de la Loi sur l’alcool chez les mineurs de moins de 16 ans". En plein dans l’actualité. Si elle est adoptée, elle pourrait s’inscrire en complément du projet de loi « Réforme de l’Hôpital » qui vient d’être examinée par l’Assemblée Nationale durcissant les conditions d’acquisition, de vente et de consommation des boissons alcoolisées pour les moins de 18 ans.

Après un constat alarmant concernant l’alcoolisme en augmentation chez les jeunes, les élèves proposent que les fabricants de boissons alcoolisées mettent un logo reconnaissable par tous (article 1), un système d’ouverture des récipients utilisable uniquement par les adultes (article 2) et enfin dans l’article 3, d’inscrire dans les programmes scolaires de l’école primaire « les risques liés à la consommation d’alcool ».

C’est avec beaucoup d’attention que la Députée a entendu les arguments des élèves et a répondu à leurs nombreuses questions tant sur le travail d’un parlementaire en circonscription que sur l’élaboration de la Loi.

La Députée a su mettre en confiance ces citoyens en herbe et leur délégué qui se confrontera le 13 juin prochain à l’exercice de la démocratie dans une des plus grandes institutions de notre République, l’Assemblée nationale.

Mis en ligne dimanche 22 mars 2009