Fermeture du site ERDF : la réaction indignée du maire de Lourdes

Lors d'une conférence de presse qu'il a tenue en fin d'après-midi et qui était d'abord centrée sur l'ouverture du Pic du Jer, le 27 mars prochain, Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, a abordé le dossier concernant la fermeture du site ERDF de Lourdes, situé boulevard d'Espagne et qui avait été temporairement fermé suite à des affaissements de certains éléments de la falaise toute proche. On se souvient qu'une motion avait été longuement débattue le 23 février dernier lors du conseil municipal. L'opposition avait présenté une motion en présence du personnel, la majorité la sienne. Un compromis satisfaisant pour les deux parties avaient été finalement trouvé.

Le 20 février 2009, le maire de Lourdes a écrit au directeur d’ERDF Aquitaine, M. Varnier, une lettre dont on peut découvrir ci-dessous le contenu :

"Pour faire suite à notre entretien téléphonique de ce jour, j’ai l’honneur de vous confirmer mes préoccupations quant au site de Lourdes, suite à la fermeture temporaire de celui-ci pour des raisons de mise en sécurité (NDLR. Chute de certains éléments de la falaise de l’Ophite). J’ai en effet reçu l’assurance du propriétaire du bâtiment, GRDF-Suez, que les travaux complémentaires de mise en sécurité du site allaient être prochainement réalisés. En conséquence, rien ne s’opposera au retour des services de ERDF dans ce bâtiment. Or, des informations contraires nous sont parvenues tant de la part des syndicats de votre entreprise que des élus. C’est pourquoi je vous serais reconnaissant de bien vouloir me confirmer que le site ERDF de Lourdes sera bien maintenu en activité dès l’achèvement des travaux ci-dessus évoqués.
Dans cette attente,….
"

Le 27 février, le maire de Lourdes transmettait à M. Varnier, un autre courrier pour faire suite à sa correspondance précédente :
"J’ai l’honneur, écrivait-il, de vous transmettre sous ce pli la délibération du conseil municipal du lundi 23 février relative à la motion pour la défense du site ERDF-GRDF de Lourdes…

Le 18 mars, Jean-Pierre Artiganave recevait la suivante de M. Varnier :

Communiqué de Jean-Pierre Artiganave

Suite à cette correspondance, le premier magistrat lourdais est particulièrement remonté à l'égard de ce responsable d'ERDF. Voici la teneur du communiqué qu'il a lu puis remis à la presse :

"La réponse du Directeur Régional de l'ERDF concernant la fermeture du site de Lourdes ne peut que susciter colère et indignation malgré nos interventions répétées et mon courrier du 27 février dernier, malgré l'assurance du propriétaire (GRDF) d'effectuer des travaux complémentaires de mise en sécurité, et pour ce qui me semble être d'hypocrites raisons de sécurité le prétexte de dangerosité a été saisi pour justifier une décision qui planait depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois, comme le pressentaient les agents et les syndicats de votre entreprise.

Par une lettre des plus sèches qui dénote bien de l'intention de ne pas négocier, Monsieur Varnier me fait part de sa décision définitive et irrévocable.

Je voudrais donc exprimer ici mon indignation devant cette décision que je considère comme arbitraire, totalement injustifiée et méprisante pour l'ensemble des salariés employés sur le site.
C'est avec colère et le sentiment d'avoir été floué que je reçois cette décision.

Je voudrais donc exprimer ma solidarité et mon soutien à l'ensemble des personnels de l'ERDF de Lourdes travaillant sur ce site.

Dans ce contexte, sachez que je vais m'attacher à lever tous les arguments laissant planer le doute sur la sécurité du site pour rendre la décision de la direction de l'ERDF, fondée sur ce seul motif, caduque
".

Le maire n'entend pas en rester là. Affaire à suivre...

 

Mis en ligne vendredi 20 mars 2009-19h55