Tarbes : un conseil municipal presque consensuel

 

Deux places vides, deux places du Parti Socialiste dont celle de Jean Glavany qui a donné son pouvoir à José Cubéro.  A noter un  nouveau visage à la place de Benjamin Verdeil avec Marie-Laure Eydeli-Buffat.

 

Unanimité pour un maire honoraire

Claude Gaits, « au nom du groupe de l’opposition » ouvre la séance pour proposer qu’une demande soit adressée à Monsieur le Préfet afin d’accorder « à Monsieur Raymond Erraçarret le titre de maire honoraire de la ville de Tarbes » en précisant que « ce serait une marque de reconnaissance légitime » compte tenu de « son attachement à la ville de Tarbes. »

Gérard Trémège approuve cette demande et « souhaite vraiment que cette demande soit faite au Préfet. » Et il précise : « Voyez, Monsieur Gaits, vous avez mis du temps » pour faire cette demande qui revenait à être formulée par l’opposition.

 

« Pas de tendance suicidaire »

Alors qu’un certain nombre de modifications de délégation étaient votées, essentiellement liées au départ de Benjamin Verdeil et à l’arrivée de Marie-Laure Eydeli-Buffat, l’opposition a rappelé qu’elle souhaite toujours avoir un représentant au Conseil Communautaire du Grand Tarbes. La Majorité du Président, Gérard Trémège, étant extrêmement courte (une voix) celui-ci rappelle « je n’ai  pas de tendance suicidaire…. Vous comprendrez que je ne vous propose pas de place ». Henri Lourdou (Vert) rappelle que depuis la constitution du nouveau Conseil Communautaire et le départ de Madame Dubalen, les « Verts » n’ont plus de place alors qu’ils ont participé à la mise en place de l’Agenda 21 du Grand Tarbes. Il « souhaite que les écologistes aient une place au Conseil de développement ».

Pour Gérard Trémège, « il y a un écolo de grand talent, c’est Jean-Claude Piron. Nous avons créé une commission environnement à Tarbes et au Grand Tarbes alors qu’il n’y en avait pas. Il y a une équipe autour de Jean-Claude Piron qui fait du travail. Je n’ai pas reçu de candidature de l’UMINATE pour avoir une place. »

 

L’eau, c’est l’avenir

La ville de Tarbes répond à l’appel à projets pour « valoriser les territoires, le patrimoine naturel et culturel dans une logique durable… » Voir document . Un sujet qui fera l’unanimité. Henri Lourdou (Vert) ira jusqu’à saluer le travail de Jean-Claude Piron et il « le fera à chaque fois qu’il agira dans le bon… » Il « salue l’engagement du personnel municipal ». Ce qui fera dire à Gérard Trémège : « c’est souvent que vous aurez à faire ce type d’intervention ».

 

Aménagement de rues sur le site de l’Arsenal

Il s’agit de travaux complémentaires d’aménagement des voies Nord/Sud sur le site de l’Arsenal. José Cubéro annonce que l’opposition votera  pour la proposition mais « souhaite que soit présenté le plan d’ensemble pour avoir une visibilité du projet global ». Gérard Trémège donne raison à José Cubéro et rappelle qu’il était prévu un film début décembre « mais des investisseurs se sont désengagés comme pour Brauhauban. Les interrogations sont sérieuses… » Et il précise qu’il « faut aussi intégrer le site de la SAGEM » alors que les actes ne sont pas encore finalisés. Il donne plusieurs précisions  sur le déménagement des archives en avril, l’acquisition de 2500 m2 par la pépinière d’entreprise CRESCENDO, etc….

 

Augmentation de loyer du Parc des Expositions

Pour tenir compte des nombreux investissements de la ville en faveur du Parc des Expositions, le loyer passe de 30 000 à 60 000 Euros « avec des conditions d’utilisation par la ville des installations ». Encore un vote unanime.

 

Plan de relance de l’économie

Tarbes participe au plan de relance de l’économie. En recevant le remboursement anticipé de la TVA pour un montant de 3 millions d’Euros, cette somme servira aux investissements et permettra d’augmenter ce poste de 17%. C’est une « participation à l’effort de relance de manière significative » précise Gérard Trémège et qui bénéficiera aux entreprise locales. L’évocation de ce plan de relance national permet à José Cubéro d’évoquer son manque d’envergure « par rapport à l’étranger » et il « souhaite que ce soit [les investissements] dans le cadre du développement durable ».Gérard Trémège rappelle que la part des collectivités locales est de 73% des investissements publics et que Tarbes apporte 3,8 millions d’Euros dans l’économie locale. « L’effet de levier n’est pas neutre ».

 

On fait la fête !

A la faveur de l’attribution de subventions à plusieurs groupements associatifs, Henri Lourdou fait remarquer que l’association laïque Urac Sendère (1000 €) perçoit deux fois moins pour sa fête de quartier que le groupe fête de la Gespe (2000 €). En fait, à la Gespe, on ne fait la fête que tous les deux ans et à Urac tous les ans et qu’en plus Urac Sendère touche une subvention de fonctionnement.

 

Le sujet qui fâche ?

Des décisions modificatives du budget devaient être prises notamment pour les investissements . L’opposition n’a pas d’observation à formuler mais, selon Claude Gaits, « par cohérence nous votons contre… nous n’avons pas voté le budget primitif ». Il y aura donc 8 voix contre….

 

Un vrai sujet qui fâche ! La fiscalité directe locale.

Enfin un sujet qui réveille. Pour le rapporteur, François Xavier Brunet, « afin de limiter la pression fiscale pesant sur les assujettis à la taxe d’habitation, il convient de procéder à une variation différenciée des taux d’imposition ». Pour la première fois, les taux d’augmentation ne seront pas les mêmes pour tous les impôts afin de ne pas faire peser la charge sur les plus modestes notamment les locataires. Les taux d’imposition augmenteront donc de 1,06 % pour la taxe d’habitation, 4,49 % pour la taxe foncière bâti et 1,06 % pour la taxe foncière non bâti. Il faut rappeler que le Conseil Régional appliquera un taux uniforme de 2,9 % et le Conseil Général 3%. Après s’être lancé dans des explications chiffrées difficilement compréhensibles et avoir vu des augmentations effectives de 7 %,  Claude Gaits nous dit que « les Tarbaises et les Tarbais vont subir des augmentations qui vont ajouter à la crise et ceci de votre faute ». Gérard Trémège n’a aucune difficulté à lui répondre : « je suis un peu déçu... Je sais que vous n’y connaissez pas grand-chose en chiffres… je vous ai trouvé très discret à l’augmentation des taux du Conseil Général et encore plus aux taux du Conseil Régional… ». Quant à François Xavier Brunet qui donne le sentiment, sans doute poli, d’avoir compris les explications de Claude Gaits, « c’est absurde… Arithmétique n’est pas raison… ». Même vote que pour le sujet précédent « par souci de cohérence ».

 

Ça concerne nos enfants….

Dans le cadre du programme national nutrition et santé, la ville de Tarbes met « en œuvre durant cette année scolaire, l’opération de distribution de fruits pendant la récréation, dans quatre écoles maternelles du réseau de Réussite Scolaire (RRS) : Jacques Prévert, Charles Perrault, Frédéric Mistral et Louise Michel. » Marie-Laure Eydeli-Buffat suggère « d’étendre cette disposition à toutes les écoles  maternelles ». Gilles Craspay précise que c’est «une action pilote et nationale…. Dans le cadre d’une action éducative.» Pour Gérard Trèmége, « il faut évaluer les contraintes et le coût ».

Marie-Laure Eydeli-Buffat suggère que « l’on propose des fruits bio… au moins une fois par semaine. »  Pour Gilles Craspay « on ne peut pas généraliser du jour au lendemain. Il y a des problèmes de coût et d’approvisionnement…  cette action se fait dans un contexte pédagogique… éduquer les consommateurs qui ramènent chez eux les informations… »

 

Le Tour de France

Le Tour de France arrivera à Tarbes le dimanche 12 juillet. Sacré coût de projecteur sur la ville qui vaut bien 40 000 Euros de publicité. La proposition a été votée à l’unanimité sans aucune discussion.

 

Louis Dollo