Le Conseil Général des Jeunes s'est réuni pour une nouvelle journée de travail le samedi 25 avril à Hendaye sur le domaine d’Abbadia (Site naturel protégé de 64 hectares dont l’accès à pied est libre au public toute l’année, le domaine est propriété du Conservatoire du Littoral et géré par la Ville d’Hendaye).

Présidés par Ophélie MONSERRAT, les membres de chaque commission ont ainsi pu se retrouver pour exposer leurs premiers travaux de recherches et définir des axes d’intervention possibles :

  • Commission 1, Présidée par Manon GRISARD: "Les sans-abri"
  • Commission 2, Présidée par Paul BIDEÏ: "la planète va mal"

La philosophie du Conseil Général des Jeunes tient dans l'organisation de ces travaux :

- les jeunes restent maîtres de leur projet tout en bénéficiant d'un accompagnement des animateurs

- les principes de base de la parole doivent être assimilés: on s'écoute, on se respecte, on ose parler

- la qualité de l'échange doit être privilégiée

Quatre animateurs accompagnent les Conseillers Généraux Jeunes dans leur démarche afin de les aider lors de ces demi-journées de travail et de détente.

COMMISSION 1: Les sans-abri:

    -       bilan des recherches de chaque jeune demandées lors de la réunion de travail

Par des recherches internet et des démarches de rencontres d'acteurs locaux de la solidarité et des médias, les jeunes élus ont recensé les différentes associations travaillant avec et pour les sans abris : la Croix Rouge, Zon’art, Source de fraternité, l’association Proj, le Centre Communal d’Action Sociale de Luz St Sauveur, le Secours Catholique.

Après cette mise en commun du travail personnel, l'animateur de cette commission propose aux Conseillers Généraux Jeunes des pistes de travail complémentaires : l’association Don Quichotte à Paris qui a réalisé des témoignages filmés de "sans-abri" et une note diffusée par l’association Zon’art 65 pour une lecture collective. Les enfants ont ainsi pu commencer à appréhender le vocabulaire et les notions autour desquels ils travailleront durant leur mandat: marginalité, partenaires, lien social, lien économique, lien politique, refuge...

Conclusion des jeunes : les actions menées par les associations envers les sans abris ont été pendant longtemps tournées dans un but de compassion et de charité mais aujourd’hui elles sont dans une véritable démarche de « réintégration ».

    -       Idées qui permettront d’aider les sans abris et d’aider les gens à mieux les connaître

Durant leur année et demie de mandat, les jeunes élus vont travailler autour de cette thématique des sans-abri. Ils ont listé des idées qui permettraient de faire quelque chose d'utile: collecte de vêtements, interview d’un ancien SDF pour sensibiliser la population, mise en place de pièces de théâtre mettant en scène la vie des SDF, mise en place de spectacles animés par des sans abris...

Deux grandes pistes de travail ressortent:    
  - un travail sur le terrain avec des acteurs locaux type collecte de vêtements...
   

- la création d'une oeuvre artistique qiu pourrait croiser plusieurs arts (écriture, slam, théâtre, cinéma et arts plastiques) et aborder un ou plusieurs thèmes parmi lesquels:       

                               o       Itinéraire d’un SDF

                o       rêves d’un SDF

                o       centre d’intérêt d’un SDF

                o       vie de tous les jours

Pour la prochaine réunion de travail, les élus de la 1ère commission doivent prendre ou reprendre contact avec les différents partenaires, inviter l’association Zon’art à la prochaine réunion de travail et relire les différents documents de travail.

Rappels pédagogiques : cette 1/2 journée de travail a été l'occasion de rappeler aux enfants comment se présenter au téléphone, relire ses comptes rendu avant chaque réunion et les ramener pour chaque réunion

COMMISSION 2: La Planète va mal:

    -       bilan des recherches de chaque jeune

Afin de recenser les organismes se préoccupant du développement durable, les jeunes élus ont procédé à des recherches internet. La tâche a été difficile tant le sujet est vaste mais ils ont été pu repéré des organismes spécialisés et des mots clés en lien avec cette thématique: site Internet C.I.O. Junior, Nature Midi-Pyrénées, ADEME, Greenpeace, CCMVA, WWF, association Cœur Vert, APICS.. ressources naturelles, énergies renouvelables...

Suite à ces recherches, des problèmes ont été relevés par les jeunes tels que le gaspillage de l’eau, le gaspillage de la nourriture, la gestion des déchets et la déforestation.

    -       Visionnage du film « La planète va mal » consacré au développement durable

A travers ces quelques images, les jeunes ont pris conscience de l’épuisement des ressources de la Terre dû à l'action de l'homme sur son environnement.

    -       ateliers sur des photos de Yann Arthus-Bertrand et lecture d’une charte de l’environnement

Par l'étude des photos de Yann Arthus-Bertrand, les élus de la commission "La Planète va mal" ont constaté par eux-mêmes que les dégâts causés sur l'environnement étaient multiples, très répandus et présents dans la conscience collective.

Ce travail a également mis en lumière la diversité et la complexité des thèmes liés au développement durable et les difficultés à faire émerger une direction de travail précise. Mais pour bien commencer, ils devront déjà s’efforcer de respecter les 10 articles de bonne conduite inscrits dans la Charte de l'environnement http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/affiche_charte_environnement.pdf.

    -       Emergence de pistes de travail

Pour la prochaine réunion de travail, les élus de la 2ème commission doivent contacter les associations et entreprises citées qui sont investies dans le développement durable afin de les faire intervenir lors la prochaine journée de travail. Un service du Conseil Général, spécialiste du développement durable, interviendra et apportera son témoignage.

Ils devront également réfléchir à une action possible (charte pour les collèges, pièce de théâtre, exposition …)

Cette demie-journée de travail a été suivie par la visite commentée du site naturel protégé d’Abbadia. Les enfants ont ainsi pu apprécier la diversité de la végétation (lande, forêt …) et des baies environnantes, la beauté des falaises et l’intervention de l’eau et du vent sur celles-ci, faire en permanence le lien entre l'intérêt patrimonial du Domaine et les activités qu'on y développe, et les 3 aspects du DEVELOPPEMENT DURABLE (protection et respect de la nature/activités humaines/respect des individus) et découvrir une exposition itinérante sur les zones humides du littoral basque, consacrée aux milieux estuariens et à l'exemple particulier de l'estuaire de Txingudi sur la Bidassoa.

Le rendez-vous est pris le samedi 6 juinpour la prochaine journée de travail et de détente à la base HPSN à St Pé de Bigorre.

Pour plus de renseignements sur le Conseil Général des Jeunes, n'hésitez pas à contacter Nathalie Kohl, chargée de mission au pôle sport et jeunesse du Conseil Général: 05.62.56.78.00.

Mis en ligne vendredi 5 juin 2009