Lucile Redon, nouvelle chargée de mission économique de la CCPL


Cet après-midi, à la CCPL, Jean-Pierre Artiganave, président de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes, et Jean-Louis Cazaubon, président de la commission "Développement Economique" de la CCPL, ont présenté la nouvelle chargée de mission économique de la CCPL. Lucile Redon, a intégré fin 2008 la Communauté de Communes du Pays de Lourdes après avoir exercé 7 ans au sein de l'Agence de Développement Economique Ariégeoise. Elle devient l'interlocutrice privilégiée de l'animation économique de l'intercommunalité.

Fort de son expérience, elle accueillera, accompagnera et orientera les créateurs et les chefs d'entreprises dans la réalisation de leur projet (implantation, développement, extension, transfert d'entreprises) en relation étroite avec les partenaires locaux. Elle aura un rôle d'interface entre le monde économique et les élus.

Les zones d'activités existantes sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes arrivent à saturation. Un des grands chantiers de cette nouvelle recrue est de préparer et de commercialiser des offres foncières communautaires à moyen ternie. C'est LA priorité pour répondre aux nombreuses attentes des entreprises locales qui souhaitent se développer mais qui sont actuellement dans l'incapacité de le faire. Les projets exogènes doivent pouvoir également trouver une solution pertinente et adaptée. L'arrivée de nouveaux investisseurs est stratégiquement liée aux offres de qualité foncières et immobilières que la communauté de communes, avec le soutien de ces concitoyens, pourra proposer dans les mois à venir.
C'est un nouveau challenge en territoire Lourdais que Lucile Redon compte bien inscrire dans une logique de partenariat et de complémentarité avec les diverses ressources humaines et techniques du territoire afin de conforter et développer l'activité économique locale.
Le recensement de locaux vacants ou de terrains est en cours de réalisation. Si vous êtes propriétaire n'hésitez pas à la contacter au 05.62.42.14.48 ou lui envoyer un mél redon.ccpl65@orange.fr.

Ce point-presse a été l'occasion pour Jean-Pierre Artiganave et Jean-Louis Cazaubon d'apporter des précisions. Le président de la CCPL et maire de Lourdes a souligné qu'il fallait structurer "nos zones d'activités". Et qu'en définitive, le but recherché dans ce qui est la compétence communautaire de la CCPL c'était bel et bien la "création d'emplois et d'activités". Jean-Louis Cazaubon a mis en avant l'importance du tissu artisanal. Reste néanmoins de vives inquiétudes car "la crise est bien là" a fait remarquer le maire de Lourdes.

Ci dessous, trois interventions à écouter en primeur :

Intervention Jean-Pierre Artiganave
 

Intervention Jean-Louis Cazaubon
 

J-P. Artiganave : "La crise est là"
 

Mis en ligne vendredi 27 février 2009