Le Billet d'humeur n°4

 

C.E.M.E.

Crème Et Moutarde Ensemble

 

Vous vous doutez bien sûr que la Crème cémoi et que la Moutarde dijon que c'est l'autre. C'est indubitablement vrai, puisque souvent il me monte au nez. A moi et à beaucoup de concitoyens. Moins onctueuse et plus aigre que sa cousine Béarnaise, cette sauce Lourdaise ne fera certainement pas recette. Comment est montée cette Mayonnaise à la mode de chez nous? Voici mon idée.

 

Pour éviter la dispersion de ses éventuels ennemis, Louis XIV les avait astucieusement regroupés dans son Palais de Versailles. Bref ! Dans le cas qui nous préoccupe, ce sont les alliés de première ou de dernière heure, quelquefois utiles, souvent mouches de coche, à tout le moins remuants, que notre Jean-Pierre 1er  a plus modestement rassemblés dans un petit local de la rue Jean Mermoz. Il les a tous sous la main. D'un seul coup, il dévoile ainsi son érudition, son sens de l'étude et de l'observation, sa puissance de réflexion et de réalisation. Résultat, il a conçu et créé la Commission Extra-Municipale pour l'Environnement. Elle se compose de douze membres. Douze ! Comme les apôtres.

 

Le temps est révolu (????) où l'on pouvait faire prendre aux gens les vessies pour des lanternes. A la Commission Extra Municipale, tout le monde ou presque a compris que ce local n'est en vérité qu'un bocal ou s'agite un poisson rouge. Les mauvaises langues parlent d'un caïman qui bouffe la main de celui qui le nourrit. Allez savoir…

 

Les membres de la commission navrés le voient gober les reliefs que les élus laissent tomber de la table municipale. Bon! Ça à la limite ce n'est pas trop grave. Mais où le bat blesse, c'est lorsqu'il place ses drôles d'idées sous couvert de la Commission Extra Municipale et les explique dans des vidéoclips bafouillés qui ne représentent nullement la réalité de la C.E.M.E. Alors là, il faut remettre les choses en place. La C.E.M.E. ne cautionne aucune déclaration de quiconque si cette dernière n'a pas été votée et adoptée en séance.     

 

Non! Amis Lourdais ce n'est pas la C.E.M.E. qui a demandé de faire installer Chemin du Lac le ridicule panneau "Lac Glaciaire" qui vous fait tant rire et discuter autour des halles, semant le doute sur les facultés de ''ceux qui ont laissé faire".  N'y voyez qu'une miette de pain que l'on a jeté au poisson rouge.

 

Idem pour les ouvertures désastreuses créées dans les sapins au bord du Lac. Il n'y a pas eu de vote sur ce sujet présenté, expliqué et adopté par notre ide local et par lui seul. Mais il faut être honnête et reconnaitre qu'il avait demandé des ouvertures en V et qu'on les lui en a faites en U. Ça fait une grosse différence, ça, U? V? quand il fait soleil. Quand il pleut, non, personne ne s'y promène.

 

 Autre sujet de rigolade: les bancs qui étaient en bordure du chemin du golf. Je connais très bien le zigoto qui a suggéré à monsieur le Vice-président de faire réaliser ces bancs en refendant les gros troncs de sapins abattus pour installer des points de repos avec vue sur le lac. Fonceur, on peut dire que notre « Vi-p » est un fonceur, car il a foncé dans le panneau. Immédiatement il a demandé la construction de ces reposoirs sans réfléchir que le sapin est un résineux et lorsqu'il exsude sa sève, mieux vaut ne pas y poser son cul. Celui qui s'y est collé, a compris du premier coup et a balancé ces meubles attachants dans la pente.

 

Ne nous laissons pas tromper par des déclarations fallacieuses. Les travaux forestiers sont étudiés et réalisés par l'O.N.F., ou exécutés sans avis et sans étude par les tempêtes. L'O.N.F. explique clairement projets et mesures conservatoires de la Forêt. Les amateurs de la C.E.M.E. pour le "Fun", ne peuvent en toute conscience et bonne foi qu'en discuter le bien fondé et entériner ou non les décisions professionnelles. Lorsque des suggestions utiles sont émises, comme la plantation de châtaigniers pour le maintien de la faune sauvage à Subercarrère, elles sont écoutées et étudiées par l'O.N.F., qui seule décidera et assurera la plantation.

  

Quant aux grands travaux entrepris masse en main à l'embarcadère du Lac, notre « Vi-p » n'y est pour "queue d'ale". Seul le Conseil Municipal décide de leur conception et de leur exécution.  Ne vous affolez pas Amis Lourdais, la C.E.M.E. est une assemblée consultative qui n'à que le droit d'émettre des idées, un point c'est tout. Aucun pouvoir exécutif ne lui est dévolu, l'Exécutif  ou l'Exécuteur je ne sais trop comment on dit, c'est le Maire. Le bureau municipal a le droit d'écouter les propositions de la C.E.M.E., et d'en faire ce que bon lui semble sans avoir à en référer à quiconque. Mais alors que faisons-nous dans le bocal à regarder tourner le poisson rouge? Eh bien nous faisons comme lui. Silence! On tourne: Paroles, paroles, paroles…

 

Dernièrement, le Président de la commission m'a demandé de faire le tour des grands quartiers de Lourdes. Mission: accompagner le Chef du Service des Jardins, faire les photos nécessaires pour établir un rapport sur les possibilités de fleurissement de ces quartiers. Mission accomplie.

 

J'ai donc établi le rapport suivant les directives techniques du Chef de Service considéré, photos à l'appui je l'ai remis comme il se doit au Président pour consultation avant le passage en commission.

 

La chose serait hilarante, si le travail ne devrait être fait sérieusement. Avant que ne se réunisse la commission, un deuxième tour d'étude a été fait à mon insu. M'étonnant de ce fait lors de la réunion qui a suivi et demandant pourquoi je n'avais pas été convoqué, je m'entends répondre par le vice-président « Je n'savais pas que tu f'sais partie d'la commission. » Un comble, il avait mon rapport dans ses mains.

 

Maintenant, c'est indéniable! Le Comité de Vigilance a bien fusionné avec le Bureau                 Municipal. Il n'est que de voir et d'écouter explications et commentaires de nos deux élus un tiers réunis dernièrement à la ferme Baloum. Si certains des sujets lors de leurs conférences impromptues, ont été évoqués et survolés par la C.E.M.E. aucun n'a fait l'objet d'étude approfondie ou simplement accepté par vote. Ils ont été seulement présentés, expliqués et agréés par la seule tête pensante de la C.E.M.E.

 

 La création d'une brigade verte  a  surpris tous les membres de la commission ou même les membres du bureau n'ont pas été avertis de la mise en place de cette structure. Tout se fait en catimini. Le 15 Avril, lassé par cet état de fait, les membres du bureau ont présenté au Président une motion de fonctionnement concoctée avec d'autres membres de la commission. Elle a été adoptée en l'état. Elle stipulait entre autre qu'une réunion du bureau se tiendrait tous les mois. C'est le bureau dans son ensemble qui déciderait des questions à étudier en commission.

 

Qu'en est-il maintenant ? Comme auparavant: pas de réunion de bureau, pas d'étude en commission sinon des faits exposés "à la va vite", entérinés d'office avec ou sans accord. Il semble de plus en plus que la C.E.M.E. ne soit qu'une grossière couverture dont les membres seraient les pièces inconscientes de cet inutile patchwork? Afin de renforcer l'obscurité de ces mini-débats, les comptes-rendus de séances ont été carrément supprimés. Manque de secrétaire….

 

Les réunions de travail aussi diminuent très sensiblement. Pourquoi déranger les gens pour discuter alors que les décisions peuvent être prises par le seul vice-président ?

«Hein! C'est logique ça ???»

«Ouais, c'est même actuellement la seule logique de cette assemblée et comme le "pialòt*" de mon capital journées terrestres n'est pas trop haut, alors vous comprenez… je n'ai pas trop de temps à perdre.»

 

A ce jour nulle décision n'a été prise et votée par la C.E.M.E., sauf en ce qui concerne le TROU n° 11 du Golf. J'y reviendrai plus en détail… peut-être?????

                                                                      

René Delhom. Membre du bureau de la C.E.M.E.
              (Commission Extra-Municipale de l’Environnement
)

 

P.S. : Je viens de recevoir une convocation pour une réunion du bureau. Elle doit se tenir à la Mairie salle du Conseil Municipal Lundi 8 Juin. Tiens! c'est la St. Médard, il risque de "chagater"*.

 

* En langue Bigourdane:    Pialot = petit tas.         Chagater du mot chagat = grosse averse.

Mis en ligne mardi 9 juin 2009