Billet  n° 8

Avec l'aide de la municipalité, un peu d'huile de coude, et beaucoup de dévouement à la cause cycliste, les Cyclo-Randonneurs Lourdais, ont ouvert un point d'accueil et d'information en leur local de Soum-Pic du Jer.

 

Idéalement placé en bordure de la Voie Verte des Gaves, il répond aux nombreuses demandes des cyclistes étrangers qui viennent randonner dans notre région. Un test avait déjà été effectué l'an dernier, démontrant l'absolue nécessité de renseigner, d'orienter les touristes tant cyclistes que pédestres et de gommer dans la mesure du possible les petits problèmes qu'ils pourraient rencontrer dans leurs pérégrinations.

 

Avec il est vrai un peu de chauvinisme bigourdan, les Cyclo-Randonneurs Lourdais ont mis en exergue notre comté du Lavedan et ses sept vallées. Mais comment faire autrement, notre pays est si beau, les GRANDS SITES si nombreux? Alors ils ont joué la facilité.

 

Lourdes, porte du Lavedan, en est forcément le cœur. La Voie Verte des Gaves, artère principale, diffuse dans les vallées le flux des randonneurs, sportifs, promeneurs ou simples vacanciers.

Les Cyclo-Randonneurs Lourdais, placés en 1ère ligne, se sont rendu compte, qu'une signalisation plus complète et plus explicite devait être mise en place  pour indiquer le point d'information et imager les renseignements de façon plus précise. Le délégué à la circulation et ses compères se sont mis au travail.

 

Armés de ces critères indiscutables, de l'autorisation gracieusement accordée par la Manufacture Française des Pneus Michelin, ils ont épuré le graphisme de la carte Michelin n° 342 et créé un tableau de 60 cm.x 90 cm. Seuls apparaissent sur le tableau, les circuits permettant de visiter nos magnifiques vallées, les immenses cirques glaciaires, les grands cols Pyrénéens redoutés ou magnifiés par les drames et les exploits du Tour de France, ainsi que d'autres sites merveilleux tels que le Pont d'Espagne et en point d'orgue, le Pic du Midi de Bigorre.

 

Le panneau apposé sur le mur extérieur du local, bien en vue des usagers de la Voie Verte des Gaves, est aisément consultable. De petites affichettes fléchées, indiquent à ceux qui le désirent qu'ils peuvent obtenir de plus amples renseignements en venant consulter les C.R.L. de permanence au local.

 

Dans un premier temps, il a été décidé que la permanence serait tenue de 10h à 12h et de 14h. à 17h les jours ouvrables. Ce n'est déjà pas mal que de trouver dans un club 40 volontaires sur 85 membres pour assurer bénévolement une présence qui semble à première vue contraignante et ennuyeuse. Mais ceux qui ont à ce jour assuré leur tour de garde n'y ont trouvé que de bons moments où les renseignements qu'ils dispensaient « avé l'accent » allumaient des flammes d'envie dans les yeux des interlocuteurs. Envie de connaître ces lieux enchanteurs si bien décrits par nos cyclo-conférenciers.

 

Toute chose étant perfectible, j'ai voulu en savoir davantage sur les améliorations que l'on pouvait apporter pour rendre cette action plus efficace. Je me suis rendu sur la V.V.G. me promenant en simple quidam, mine de rien et le nez en l'air. Je sais par expérience que les randonneurs sont en principe des "lève-tôt". Cela est vrai les jours où le soleil promet de briller jusqu'au soir. Aux heures matinales, ce sont surtout les cyclo-sportifs que l'on voit passer le nez sur le guidon. Ceux-là ont déjà préparé leur itinéraire et connaissent parfaitement le bitume qu'ils vont admirer toute la journée. Ils ont à peine le temps de dire bonjour, pas question de discutailler sur les beautés Pyrénéennes. Puis viennent plus nombreux et surtout plus intéressants les promeneurs sportifs ou contemplatifs en quête d'itinéraires inédits ou de sites pittoresques. Pour eux, il me semble qu'avancer d'une heure l'ouverture  de notre local serait nécessaire les jours de "grand beau", plus facultatif les jours maussades ou de mauvais temps. Laissons à la sentinelle de garde la liberté d'en juger. En rapport au service que cela pourrait rendre, la contrainte ne me semble pas importante.

 

Une ombre pourtant à cette initiative bénévole: l'état souvent lamentable de l'emplacement pique-nique destiné à recevoir les cyclos de passage. La table mise à leur disposition a été recouverte d'inscriptions par des malotrus qui prouvent ainsi que même les cons savent écrire. On ne peut pas non plus toujours incriminer les Sans Déchetterie Fixe, mais souvent les abords sont parsemés de détritus en tous genres. Il avait été convenu avec M. le Maire lors d'une visite sur la V.V.G. qu'un enclos d'une longueur de 11 mètres équipé de deux tables ayant chacune un arbre pour l'ombrager serait créé. Un portail d'une largeur suffisante pour permettre le passage des vélos  serait installé. L'aire de pique-nique ne serait accessible que lors de l'ouverture du point d'information situé au local. Une poubelle serait mise en place en bordure de la V.V.G. Il serait utile aussi d'installer dans l'aire une borne fontaine, moins vulnérable qu'un robinet. Le même type que celle mise en place devant le Palais des Congrès conviendrait parfaitement.

 

La réalisation est réduite de moitié, sans grillage de protection et sans poubelle. Nous en déplorons le résultat en espérant qu'il n'est que provisoire.

 

                                                                                                           René Delhom

Photos René Delhom
Mis en ligne jeudi 6 août 2009