Au-revoir Sylviane et bonne route !
G.M. : Sylviane Maljonis, pendant 6 ans, vous avez collaboré à plusieurs organes de presse locaux. Vous nous quittez pour des raisons d’avancement de votre époux dans sa carrière professionnelle. Vous devez avoir sans doute la nostalgie du départ ?

Sylviane Maljonis : Absolument, c’est le mot. La nostalgie parce que nous avons passé 6 ans à Lourdes. Il en reste évidemment quelque chose de grand.

G.M. : Quels seront les évènements qui vous auront marqué le plus ?
Sylviane Maljonis : En fait, ce ne sont pas que des évènements. C’est un tout. Lourdes, son image vue de l’extérieur, et sa réalité lorsqu’on y vit, cela prend un aspect différent. On a découvert Lourdes au travers bien sûr des Sanctuaires. On avait une petite idée de ce qu’étaient les Sanctuaires mais la vie réelle des Sanctuaires et tout ce que cela draine, c’est autre chose. On a aussi aimé l’accueil en général mais également l’accueil en particulier des associations qui sont très nombreuses. J’ai été principalement marquée par leur enthousiasme, leur engagement. Bien sûr, ce que je retiendrai, et ce n’est pas le moindre, c’est la beauté, la grandeur des innombrables sites, le charme des villages.

G.M. Vous partez sur la Côte Basque. C’est tout près…
Sylviane Maljonis Ça me permettra de pouvoir revenir régulièrement puisque j’ai une association que je ne quitte pas, c’est les Petits Glutons du 65. Je viendrai l’animer et suivre ce que j’ai démarré ici. Il s'agit d'une association ayant pour objectif de faire rencontrer des gens atteints de la maladie coeliaque qui est une intolérance au gluten. Par l’intermédiaire de ces rencontres, il y a des échanges, une ouverture vers une vie sociale plus riche pour les enfants et les adultes atteints par la maladie et de favoriser ainsi leur insertion dans des groupes, des sorties.

G.M. On vous souhaite une bonne continuation dans toutes les activités qui seront les vôtres et on vous reverra avec plaisir. Bonne route aussi à Laurent et à vos deux garçons Nicolas et Benoît.

Sylviane Maljonis : Comme on dit ici « Adichats ! »

Mis en ligne jeudi 10 avril 2009