L'entreprise AI2P-PI rachetée : 30 emplois en CDD sauvegardés
La société AI2P-PI est spécialisée dans la transformation des matières plastiques. Elle est installée sur la zone industrielle de Saux à Lourdes depuis 1998 avec pour actionnaires majoritaires Jean et Jean-Philippe Mandrou.

La crise actuelle a conduit l’entreprise dans une situation financière difficile qui s’est soldée par la mise en redressement judiciaire le 2 février dernier par le tribunal de Commerce de Tarbes.

L’entreprise détient un réel savoir faire, un carnet de commandes conséquent et possède dans ses actifs une société en Tunisie.

La direction recherchait depuis un moment un partenaire industriel solide qui lui permette de pérenniser ses deux sites de production et de rassurer ses clients.
Elle s’est d’abord rapprochée d’un industriel lyonnais mais des divergences d’objectifs ont rendu le dialogue impossible.

Une offre de reprise de l’entreprise a alors été proposée par la société ACAPLAST.
Des négociations ont débuté pour lever les clauses suspensives annexées. Le Groupe SEB et la Mairie de Lourdes, principaux partenaires de l’entreprise, se sont investis pour trouver rapidement des accords et faire aboutir ce rapprochement.

ACAPLAST est un groupe creusois qui détient plusieurs sociétés. Cette dernière emploie 350 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros. Leur cœur de métier est la fabrication de pièces en caoutchouc. Leur stratégie est de proposer des produits complets qui allient élastomère et thermoplastique.

Ce rapprochement s’avère pertinent, il est effectif depuis le 1er août 2009 avec la reprise des 30 salariés en CDI sur le site lourdais.

AI2P doit maintenant confirmer sa position leader dans le Grand Sud-Ouest et viser un accroissement de l’activité par la diversification de sa clientèle.

Mis en ligne vendredi 21 août 2009