Assemblée générale du Hand-Ball-Club-Lourdais
De la colère …au sourire du Président !

La dernière assemblée générale du HBCL a commencé par une « sainte colère » du Président Yves Mengue, devant une assistance qu’il jugeait trop faible « eu égard aux efforts, aux investissements personnels faits durant la saison par les bénévoles du club. Et donc, je ne crois pas que je présiderai l’assemblée l’an prochain… », mais aussi face à une rumeur qui consistait à ce que la salle du club située au Palais des Sports lui serait retirée au profit d’un autre club phare de la cité. Et il demandait aux deux élus municipaux invités présents, Jean-Pierre Mengelle et Christian Merriot, de lui apporter des précisions à la fin de la réunion…

Des résultats satisfaisants
Avec la mise en place, par Jean-Jacques Panafieu, d’une section hand loisir très fréquentée, les résultats sont, dans l’ensemble, satisfaisants, chez les jeunes sauf chez les moins de 18 ans garçons qui ont eu, ainsi, droit à un « soufflon » du Président. Et si, les seniors garçons sont champions du 32/65, la déception vient de l’équipe phare du club, la prénationale féminine, malgré l’octroi de la coupe Metton. Le Président mit en exergue la participation du club à l’opération « Sport dans la Cité » organisée par la Ville de Lourdes. L’événement majeur de la saison restera l’organisation du 2e tournoi des jeunes des moins de 11 ans et moins de 13 ans disputé sur deux jours. L’école de hand, sous la houlette de Valérie Cazaubon, s’est vu décerner, cette année encore, le label d’Or de la Fédération Française de handball. C’est l’une des rares écoles à avoir obtenu cette distinction en Midi-Pyrénées.

Autres satisfactions
Les sélections régionales de Théo Romuale, Vincent Marin et de Julie Legantdgi qui intègrera en septembre le pôle espoir du Lycée Raymond Naves de Toulouse. A noter le premier stage pour les jeunes arbitres à Lourdes grâce à l’implication de Floran Sucra. Des félicitations ont été adressées à Jean-Maurice Ringenbach, arbitre du Club, cheville ouvrière du hand dans le 65 qui a obtenu la Médaille d’ Or de la Jeunesse et des Sports. Autre satisfaction, et non des moindres les finances sont saines même si ce n’est pas facile d’équilibrer les comptes en cette période.

Un Président rassuré
D’abord, par le fait que des parents se sont manifestés pour intégrer les instances dirigeantes puis par les propos des élus. Pour Christian Merriot qui ne voit pas « comment on pourrait retirer la salle au club, sans lui en proposer une autre, tout aussi fonctionnelle voire plus, ce qui est impossible… » et par Jean-Pierre Mengelle qui confirme et qui ponctue par un « il n’en n’est pas question ! ». Tous deux félicitent le club et souhaitent, et ils en sont persuadés, qu’Yves Mengue poursuive, avec son équipe, l’excellent travail accompli en faveur de la jeunesse lourdaise. De quoi redonner le sourire au Président pour le pot de l’amitié et le repas de fin d’année. (Y.M.)

Photos Gérard Arramon
Mis en ligne jeudi 9 juillet 2009