Assemblée générale de la Chambre de Commerce et d'Industrie
"Le département est pleinement installé dans la crise" (J-C Roch)

CI-CONTRE
INTERVIEWS DE

JEAN-CLAUDE ROCH
ET DE
JEAN-FRANCOIS DELAGE

Même si la crise ne semble pas aussi grave que dans les départements voisins, elle est bien là. Les Hautes-Pyrénées n'échappe pas au séisme économique qui secoue la planète. On en a beaucoup parlé hier soir, lors de l'assemblée générale de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées présidée par Jean-Claude Roch en présence de Jean-François Delage, préfet de notre département. Dans son discours d'ouverture, Jean-Claude Roch est rentré aussitôt dans le sujet. Voici ci-dessous l'intégralité de son intervention :

"Depuis notre dernière assemblée générale de décembre dernier, on peut dire que notre département comme notre pays, est pleinement installé dans la crise.

L'hiver exceptionnel que nous venons de connaître en matière d'enneigement, atténue légèrement cette crise, mais ne l'efface pas.

Certaines entreprises industrielles des Hautes-Pyrénées, par exemple dans le secteur de la céramique, sont d'ores et déjà touchées et ont dû mettre en oeuvre des plans de chômage partiel.

Il n'est pas exclu que le secteur de l'aéronautique, qui était jusqu'à présent épargné, soit à son tour concerné.

En effet les carnets de commandes risquent dans les prochains mois de voir leur niveau baisser, en raison à la fois :

de la crise financière qui ne permet plus aux banques de s'engager comme précédemment pour le compte des transporteurs,

et également de la baisse de la demande de transport aérien constatée un peu partout, du fait du ralentissement de l'activité.

Il n'est pas étonnant dans ces conditions que notre département soit désormais confronté à une reprise du chômage.

Par contrecoup, la consommation des ménages s'en ressent, et le secteur du commerce et de la distribution est naturellement impacté. L'effet est variable selon les différents secteurs, mais la tendance générale est uniforme.

Enfin, même le secteur du tourisme, malgré une fréquentation hivernale exceptionnelle de nos stations, connaît certaines difficultés au niveau des métiers de l'hôtellerie et de la restauration ; la consommation de ces services étant elle même ralentie.

Il ne s'agit pas pour nous d'entretenir une sinistrose générale, mais de relayer les informations objectives et les témoignages qui nous sont transmis.

Par ailleurs, il faut bien reconnaître que la mise en œuvre dans notre département du plan de relance gouvernemental est, en matière de crédits injectés sur des projets structurants, particulièrement modeste, sinon imperceptible, au delà des simples crédits d'entretien et de rénovation des édifices publics et des bâtiments administratifs.

Nous nous attachons naturellement, par l'intermédiaire de nos fidèles représentants, Messieurs Mesplarau et Gabas, à participer au Comité Départemental de suivi animé par Monsieur le Préfet, et à alimenter la médiation du crédit pour les entreprises concernées. Mais il s'agit, nous le savons bien, de mesures essentiellement défensives.

Dans un tel contexte, c'est-à-dire pendant la crise, nous nous attachons néanmoins à ce que la mission d'appui aux entreprises de notre CCI se poursuive et s'amplifie, de façon à optimiser toutes les capacités de croissance et de développement de nos entreprises.

Je souhaiterais donc que nous mettions l'accent aujourd'hui sur différentes facettes de notre mission au service des entreprises des Hautes-Pyrénées qui illustrent me semble t-il notre capacité de soutenir à notre niveau l'économie locale."
On reviendra dans de prochaines infos sur les actions d'accompagnement aux entreprises conduites par la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées.

Photos Gérard Merriot
Mis en ligne mardi 31 mars 2009