150e anniversaire de la bataille de Solférino
et de la naissance de la Croix-Rouge

Samedi 27 juin à 17h45, sur le plateau de Solférino, au pied de la chapelle se sont déroulées les cérémonies qui ont marqué le 150ème anniversaire de la bataille de Solférino et de la naissance de la Croix Rouge. C'est la fanfare du 1er Régiment de Hussards Parachutistes de Tarbes, en tenue d'Empire, qui a joué les hymnes et sonneries, tandis qu'un détachement en armes rendait les honneurs.

Hélène Rouland-Boyer, sous préfète d'Argelès, Alain Lescoules, maire de Luz, Jacques Barzu Président du Comité Solférino Henri Dunant, les conseillers généraux Jacques Béhague et José Marthe, le Colonel Dominique Debruyne, Délégué militaire départemental ont passé les troupes en revue. On notait également la présence des Colonels Jean-Jacques Pellerin et François Villiaumey, chefs de corps du 35ème R.A.P. et du 1er R.H.P., ainsi que Jean-Claude Engel, secrétaire national des médaillés militaires.

Les colonels Serge Perez et Jean-Louis Nabias ont retracé l'historique du comité Solférino et rendu hommage aux 40 000 morts de la bataille après les mots d'accueil prononcés par Jacques Barzu.

Parmi les personnalités présentes, se trouvaient également le Général Pierre Latanne, le colonel Daniel Lavigne, les docteurs Jean-Pierre Bassetti et Jean Philippe Redonnet (médecins Croix Rouge), le Lieutenant-Colonel Louis Maslies, délégué Général du Souvenir Français et Louis Cazalas, Président de la section de Lourdes, Eugène Pourchier, délégué Départemental de la Société Nationale d'Encouragement au Bien, Anne-Marie Thalès, représentant le Consul Honoraire d'Autriche, Franco Santi, Consul Honoraire d'Italie, Jacques Dussutour, maire adjoint de Luz, les capitaines Gilles Pichery et André Bonzom, chefs des compagnies de Gendarmerie d'Argelès et de Tarbes, l'adjudant Jean-Louis Iglésias de la Brigade de Luz, Monique Estaun, maire adjoint de Lourdes, Monsieur Christian Baa-Puyoulet chef du Corps des Sapeurs Pompiers de Luz et un détachement de soldats du feu; Jean Carensac, Président Régional de la Croix Rouge, Bernard Caron, Président de la Région Aquitaine de la Croix Rouge, Manuel Ménendez Directeur Départemental de l'Urgence et du secourisme. Une délégation de 8 membres de la Croix Rouge Espagnole, et les représentants des délégations locales de Tarbes, Lourdes, Lannemezan, Vic et Bagnères.

Après le dépôt de gerbe au pied de la plaque commémorative, des diplômes, récompenses et décorations ont été décernés :

Récompenses et diplômes.

Le Prix Solférino Henri-Dunant a été remis à Charlène Coumettou et Alexandre Lapeyre, du collège des Trois Vallées. Un diplôme Témoignage de reconnaissance a été remis à Jacques Mata, Principal du collège. Un diplôme de Témoignage de Reconnaissance et une attestation de formation « Prévention et Secours civiques de niveau 1 » ont été adressés à onze collégiens. Roger Noguère, directeur de l'école primaire, a reçu un diplôme de témoignage de reconnaissance et vingt et une attestations d'initiation aux premiers secours destinées à vingt et un élèves ont été remises. Trois élèves de la classe de 4ème se sont distingués lors de l'opération nationale menée par la Croix Rouge pour l'initiation aux valeurs humanitaires. Alexandre Fournou (lauréat), Océane Lassalle (1ère dauphine) et Andréa Santos (2ème dauphine) ont reçu un prix.

Remise de décorations :

Croix de la Croix Rouge Française décernée à : Danielle Brau (Bronze) Isabelle Maignon et Manuel Ménendez (Vermeil)

Médaille de vermeil du Souvenir Français décernée à : Robert Garbay et Jean-Louis Laurent

Médaille d'or d'encouragement au bien remise au Docteur Maurice Combes. Médaille d'argent remise à Louis Cazalas.

Après la cérémonie, une messe chantée par l'Orphéon, a été célébrée en l'église des Templiers par l'Abbé Jean-François Duhar, curé de Luz. Un dépôt de gerbes a été effectué au monument aux morts, avec les porte-drapeaux des associations d'anciens combattants. Alain Lescoules et son conseil municipal offraient par la suite un vin d'honneur à la mairie, et un repas au Casino clôturait cette cérémonie.

Henri Soulet

Mis en ligne mardi 30 juin 2009