A l'attention de M. Jean GLAVANY, candidat aux élections municipales de Tarbes

 

Monsieur,

Pour y avoir été invité comme tous les Tarbais, j'ai participé à votre treizième réunion de « la fabrique démocratique » sur le thème « vivre ensemble avec le commerce et les services de proximité. » Je m'y suis rendu comme je l'ai fait lors d'une réunion sur le commerce de Monsieur Trémège, en tant que commerçant et Président de l'Association « Tarbes Shopping ».

La présentation qui a été effectuée sous votre contrôle, et je l'ai précisé à cette occasion, m'est apparue partielle, partiale et non fondée.

 

Les principaux arguments retenus :

       Baisse de l'attractivité du commerce tarbais

        Absence de diversification des commerces

     Inadéquation du projet de rénovation de la Halle Brauhauban

me sont apparus en totale contradiction avec les efforts que fournit TARBESHOPPING pour justement dynamiser le commerce et répondre au mieux de l'intérêt des consommateurs par une offre commerciale diversifiée et des opérations dynamiques et innovantes.

 

Au vu du déroulement et de la conclusion de la séance, je reste énormément frustré. D'abord parce que l'exposé qui a été présenté était peu ou pas documenté, sans fondement et sans objectivité ; ensuite parce qu'il aurait été agréable et rassurant que le candidat que vous êtes, prenne la peine d'entamer lui-même un véritable débat. Certes des idées ont « fusé » ; ou plutôt des voeux pieux comme si commerce se décrétait. Est-il besoin de le rappeler, les commerçants sont des entrepreneurs qui investissent, s'investissent, et dans un contexte difficile prennent des risques quotidiens avec des obligations de résultats qui les contraignent à une remise en question permanente.

Je regrette que vous et vos partisans aient une vision si négative du commerce tarbais.

 

Je regrette que le témoignage de Robert Leblond, directeur des Galeries Lafayette, sur la confiance de son groupe dans le dynamisme commercial de Tarbes nevous ait pas interpellé. Ce sont 70 emplois qui ont été préservés. Je regrette que vous sembliez ignorer que dans le centre ville de Tarbes sur 151 commerces d'équipement de la personne une centaine est constituée par des indépendants multi-marques, ce qui garantit une diversité certaine.

Je regrette de n'avoir eu aucune réponse claire et argumentée à votre prise de position favorable pour créer une zone commerciale de 70 000 m2 à Séméac-Soues et qui inquiète fortement les commerçants du centre ville que nous sommes.

Je regrette qu'en 2006.à l'occasion de la mobilisation des commerçants opposés à la création des magasins de marque de St Laurent de Neste vous n'ayez rien témoigné et que vous n'en donniez aucune explication aujourd'hui.

Je regrette d'avoir été considéré comme un semeur de trouble et non comme le représentant d'une association qui depuis 6 ans s'efforce précisément avec bon nombre de bénévoles de rendre plus attractif le commerce tarbais et de le défendre.

Je regrette qu'outre l'introduction et la conclusion vous n'ayez pas pris part aux débats.

De plus, en fin de séance, lorsque votre co-listière Madame RODRIGO m'interpelle menaçante en me lançant : « rendez-vous le 16 mars ! » Dois-je penser que les commerçants ont à redouter l'hypothèse de votre élection ?

Je pensais très sincèrement recevoir de votre part par courrier quelques explications. N'ayant rien à ce jour, je vous adresse cette lettre ouverte.

Je vous remercie de votre attention, et vous prie d'agréer, Monsieur Glavany, l'assurance de ma considération due à votre candidature:.

 

Mis en ligne mardi 5 février 2008-20h47