Le petit salon Littéraire

d'août

 vendredi 22 Août à 18h15

1 heure de plaisir littéraire en compagnie de Marc Fauroux

  

AU PROGRAMME

 « Auteurs et cinéastes »
Quand le cinéma côtoie l'écriture.

Laissez- vous aller à la découverte de ces ouvrages intimistes


 

Sylvie Testud « gamines »

Edition fayard-2006



Nadine Trintignant « J’ai été jeune un jour »

Edition fayard-2006

 

 

Catherine Breillat « Bade love »

Edition Léo Scheer -2007

 

 

François Bégaudeau « Entre les murs »

Edition Verticales-2006

LE PETIT SALON LITTERAIRE AVEC MARC FAUROUX

vendredi 22 Août à 18h15

 

Au programme « Auteurs et cinéastes »

 

Sylvie Testud « gamines » Edition fayard-2006

Sybille est la cadette de trois soeurs. Elle est aussi la plus effrontée. Sa grande soeur Corinne est beaucoup plus posée, réfléchie, alors que la benjamine, Georgette, est maladroite et gourmande. Les trois soeurs sont élevées par leur maman, leur papa les ayant abandonnées. La voix de Sybille raconte la vie quotidienne, les bêtises, les conflits mais aussi la solidarité entre elle et ses soeurs. Et l'ombre du "Il" qui plane au-dessus de tout cela. Le père jamais vu.

Nadine Trintignant « J’ai été jeune un jour » Edition fayard-2006

La vraie vie commence quand on s'arrache au siens. Même quand on les aime. A quinze ans, Nadine n'a qu'une obsession: travailler. Quitter l'école et payer son loyer. Elle se retrousse les manches et s’engage comme stagiaire au service montage du Laboratoire de Tirage Cinématographique,

Les petits riens qui font la vie de ses collègues ouvrières n’en finissent pas de l’étonner : surveiller son budget, élever ses enfants, prévoir ses vacances. Ce sont des choses dont elle n’avait jamais entendu parler. C'est que Nadine vient d'une famille un peu dingue. Elle ne le comprend qu'avec la distance.
Entre
les souvenirs d'une jeunesse à la fois grave et jubilatoire, émaillée d'anecdotes sur le monde du cinéma, elle glisse alors un hommage à la douce folie de ses proches, qu'il lui fallut quitter pour mieux les aimer.

 

 

Catherine Breillat « Bade love » Edition Léo Scheer -2007

Au cours d'un festival de cinéma, Vivian Parker, star adulée et inaccessible, porte, par défi, son choix sur Christian, jeune homme, amateur de civilisation chinoise, mais sans fortune. Ils visitent ensemble les chutes du Niagara et, prise de vertige, Vivian lui dévoile sa vraie personnalité. Les deux amants racontent tour à tout la passion qui les a liés, jusqu'au fait divers qui y met fin.

François Bégaudeau « Entre les murs » Edition Verticales-2006

'Ne rien dire, ne pas s'envoler dans le commentaire, rester à la confluence du savoir et de l'ignorance, au pied du mur. Montrer comment c'est, comment ça se passe, comment ça marche, comment ça ne marche pas. Diviser les discours par des faits, les idées par des gestes. Juste documenter la quotidienneté laborieuse'. 'Entre les murs' s'inspire de l'ordinaire tragi-comique d'un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l'état brut d'une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d'échos.

Mis en ligne lundi 11 août 2008-16h55