La rentrée 2008 de Gérard Trémège,
maire de Tarbes

Pour cette fin d’été, le maire de Tarbes a des sujets de satisfaction et deux gros sujets d’inquiétude. Mais il a toujours la même détermination pour la ville.

Les animations estivales de la ville se sont bien passées et ont connu un certain succès notamment Equestria et les JO. Sur le plan social, pas moins de 1000 personnes (2% de la population tarbaise) ont bénéficié de l’opération « été à la mer ». Alors que des villes voient disparaître leur régiment, Tarbes se voit renforcée.

Les travaux de rénovation vont se poursuivre dans la ville mais avec un handicap : les taux d’intérêt des emprunts qui ont pratiquement doublé. Néanmoins, les projets annoncés pendant les campagnes électorales restent l’objectif. Il y aura la poursuite de la rénovation du Parc des expositions (500 000 Euros), la construction du Palais des Congrès, la rénovation des places notamment la dernière tranche du Marcadieu, les travaux dans les écoles (+ de 300 000 Euros) notamment à Paul Bert, l’avenue Saint Exupéry avec en prévision un parc au centre de Laubadère dès que l’OPAC aura démoli les immeubles (2,5 millions d’Euros), la rue Georges Clémenceau avec un carrefour « test » à l’intersection de la rue André Fourcade en particulier destiné aux handicapés et réalisé en collaboration avec les associations, l’inauguration du siège du Parc National prévue en novembre ou janvier avec le Ministre, Jean-Louis Borloo, la construction de 8 loges au stade Maurice Trélut pour attirer les partenaires et des financements extérieurs, les travaux dans les gymnases (230 000 Euros prévus pour le gymnase Massey), une nouvelle crèche en centre ville (l’architecte a été choisi), la rénovation des places de Tarbes, etc…

Et puis les grands chantiers avec, en particulier le quartier de l’Arsenal.
Gérard Trémège fait le tour des travaux qui ont été réalisés depuis son acquisition le 23 juillet 2007 : 16 000 m2 de hangars démolis, 10 entreprises installées ou en cours d’installation, le bâtiment 103 pour les archives qui sera totalement rénové d’ici la fin de l’année (l’intérieur des murs totalement reconstruit), etc…
Deux grandes places vont être crées avec l’avenue des Forges totalement repensée avec un espace piéton, vélos et un canal (voir la vidéo). Un quartier « écologique » sera construit.
Alors que l’opposition municipale s’interroge, un film en trois dimensions sera réalisé et présenté au Conseil Municipal.

Puis viennent les deux grands sujets de préoccupation.

Les Haras.
Quoiqu’une convention ait été signée avec la Direction des Haras, il semble que celle-ci change d’objectifs en envisageant d’abandonner toutes activités contrairement aux engagements pris de conserver sur le site les corps de métiers des haras. Pourquoi un tel changement ?

La Halle Brauhauban
Bien que Renault exploite sans titre et que la Mairie dispose d’un jugement autorisant l’éviction du garage, ce dernier fait durer le jeu en engageant d’autres procédures sur d’autres sujets. Une volonté de faire durer le conflit ou bien de faire monter les enchères pour que la ville, c'est-à-dire les contribuables, paient son départ ? Ou bien encore une démarche politique ? A noter que Renault voudrait 1 million d’Euros. Il semble que Gérard Trémège préfère une option plus personnalisée à… Zéro Euro. Mais en refusant de payer, le risque est que ce soit les Tarbais qui en subissent les conséquences dans l’hypothèse où les partenaires financiers se lassent et partent investir 7 millions d’Euros sous d’autres cieux. Pour autant, faut-il céder le million ?

Les vélos gratuits… une mauvaise idée !
Grand succès et beaucoup d’abus avec 20 à 25 % du parc détérioré et des personnes qui conservent un vélo toute la semaine. Le nouveau règlement avec une caution à verser semble améliorer le service depuis le début du mois.

Quelques infos au fil de la discussion….

Le site Internet reçoit 25 à 30 000 visiteurs par mois et a traité 5000 formalités depuis le début de l’année. Allez le visiter…. http://www.tarbes.fr/

Une cellule emploi a été créée à la Mairie et animée par Frédéric Puysségur. Depuis le début de l’année, 60 emplois ont été satisfaits.

Le Tour de France : arrivée probable à Tarbes le 12 juillet.

Les élections régionales. Sollicité pour conduire une liste régionale, Gérard Trémège dit « ne pas être emballé » par cette idée. « J’ai bien assez de travail à Tarbes et à l’agglomération. »

Alstom… Sans vouloir s’étendre, cela semble ne pas être une affaire très claire compte tenu des errements antérieurs. Il pourrait en coûter 25 millions d’Euros aux contribuables de l’agglomération. Pour en savoir plus, il faudra peut-être attendre la prochaine réunion du grand Tarbes.

Louis Dollo

Photos Alain Bouchard
Mis en ligne mardi 9 septembre 2008-8h00