Campagne des Municipales
Conférence de presse
pour le candidat Gérard Trémège

Le maire sortant de Tarbes a choisi le quartier Laubadère pour tenir sa première conférence de presse de campagne. Hier matin, il était entouré d'une douzaine de candidats qui figureront sur sa liste, et notamment de cinq jeunes âgés de 22 à 35 ans. Il n'a pas paru sur la défensive, loin s'en faut. Bien sûr, Gérard Trémège (UMP/Parti Radical) s'est félicité de son bilan qui donne de la crédibilité. Mais il sait aussi que l'on ne se fait pas élire sur un bilan. Il ne s'est pas privé de faire des commentaires sur ses concurrents de la liste de gauche conduite par Jean Glavany. Pour lui, "c'est une liste où chaque candidat appartient, est affilié ou est affecté à une formation politique désignée, qui est conduite par un état-major de six professionnels de la politique, et dont la composition socio professionnelle est pour environ 80% issue de la fonction publique ( manquant ainsi de représentativité dans les domaines importants pour une municipalité, que sont notamment l’artisanat, le commerce et l’industrie)". Gérard Trémège annonce qu’il ne présentera sa liste ainsi que son projet, qu’après le 15 février. : "Notre liste est prête depuis longtemps, je n’ai pas eu de peine à trouver des candidats, et je laisse ainsi le temps de la réflexion à certains…" Le slogan de la liste de gauche « Construisons l’avenir de Tarbes » conduit le maire sortant à cette réflexion d’Alphonse Allais : « Ce qu’il y a de bien avec l’avenir, c’est que personne ne peut s’en plaindre ! », ajoutant « Nous, nous avons construit l’avenir depuis 2001, et le présent d’aujourd’hui c était l’avenir d’hier ».

Concertation

Il a insisté sur la concertation qui s'est instaurée depuis son élection. "Depuis 2001, j’ai des adjoints solidaires, compétents, dévoués et omniprésents sur le terrain avec moi. Chacun prend sa part de travail mais il faut évidemment un responsable. Je suis loin d’exercer un pouvoir solitaire, comme c’est le cas au Grand Tarbes où personne n’ose prendre la parole en réunion communautaire… En 7 ans nous avons prouvé à nos concitoyens notre dévouement et notre compétence dans les quartiers ; du plus petit au plus important des travaux, tout s’est réalisé dans la concertation et en relation directe avec eux à travers notamment les conseils de quartiers. Depuis novembre dernier, les 19-20h dans les cafés attirent nombre de gens qui ne veulent pas laisser leur ville dans des mains inconnues… Je leur explique que j’ai souhaité changer l’image de la ville pour que les Tarbais en changent leur perception et disent qu’enfin on peut vivre bien à Tarbes ! Du mur du Carmel à celui du Giat, j’ai voulu aussi faire tomber des murs dans les têtes : l’installation de palmiers, la réfection des façades, la suppression des friches et de logements insalubres ont permis de se sentir mieux dans sa ville pour être mieux dans sa vie, notamment dans ce quartier de Laubadère où la mairie a pris une part majeure à sa transformation" .

S'agissant du déroulement de la campagne, il a fait observer que 25 réunions sur les 76 prévues avaient déjà eu lieu. :"Elles enrichissent notre projet, dit-il, et 2500 personnes ont ainsi été rencontrées… Depuis ce week-end nous installons des points infos où des équipes rencontrent, parlent et informent les gens tandis que 23 autres ont commencé le porte à porte. Après une première lettre de campagne, un document bilan sera distribué à la fin du mois. Il rappelle ce qui a été réalisé, c’est du concret, ce ne sont pas des promesses ! A côté d’une campagne de conviction et de crédibilité, ce sera aussi une campagne de passion d’hommes et de femmes qui aiment les Tarbais".

Il a été évidemment question du Modem et de son leader Pierre Lagonelle. Pour Gérard Trémège, "Monsieur Lagonelle n’a aucune chance, la mairie va se jouer entre Jean Glavany et moi. Je précise que je ne l’ai pas chassé. Nous avons réalisé beaucoup de choses ensemble pour le sport tarbais et qu’il ait décidé de présenter une liste dans le cadre de la stratégie du Modem pour faire le point sur ce que représente ce parti localement, je le comprends… mais si nous perdons à cause d’une division, celui qui en portera la responsabilité la portera longtemps. C’est suicidaire…La division est dangereuse et j’ai peur de ses conséquences pour notre ville…Je rappelle que nous lui avons proposé 10 places de conseillers, dont 3 d’adjoints, et qu’il nous a éconduits. La porte reste encore ouverte mais il faut faire attention car j’ai l’impression que son adversaire c’est moi….Cette porte sera ouverte jusqu’au dernier moment, cependant si je suis vraiment l’adversaire elle se refermera pour ne plus s’ouvrir, même entre les 2 tours".

Pas de politisation du scrutin

Le candidat Trémège est d'accord avec les 80 % des Français qui ne souhaitent pas que ces municipales soient des élections politiques. "Les élections municipales ne sont pas le temps de la politique et ma liste ne sera pas politique mais composée d’hommes et de femmes non politisés, de bonne volonté ,qui portent de grands espoirs pour Tarbes ( Site Giat ,Halle Brauhauban, Musée des Hussards…) et des projets en matière de rénovation et d’innovation…Et si quelqu’un descend de Paris pour me soutenir, ce sera peut être Jean Louis Borloo en tant que Ministre de l’Ecologie, avec de idées précises dans ce domaine pour notre ville"

Lui aussi a changé

"Si ces sept années ont permis de changer la ville, elles m’ont également changé, consent l'actuel premier magistrat. Elles m’ont apporté la perception, l’écoute, l’humilité, la patience, on ne peut devenir qu’un homme de cœur sensible à la misère et à l’angoisse de ses concitoyens. De plus, comme je l’ai annoncé lors de mes vœux sous la halle, une campagne électorale, ce n’est pas la guerre et en ce qui me concerne ce sera une campagne digne, sans attaques, dans le respect des personnes. Je redis que je n’ai pas peur de Monsieur Glavany et que cette élection sera salutaire puisqu’il y aura un des deux qui laissera place nette… Monsieur Glavany déclare vouloir prendre la ville pour que tout soit à gauche, on est loin de ces socialistes qui parlaient, il y a quelques mois, de l’équilibre des pouvoirs…Mais en 1988, Miqueu l’a eu, et en 2008 ce sera moi ! "
Adresse du site internet de la liste conduite par Gérard Trémège : www.tarbes2008.fr  (Josiane Perez)

 
Texte et photo Josiane Perez
Mis en ligne mardi 15 janvier 2008-8h00