Compagnie de gendarmerie d'Argelès-Gazost
Prise de commandement du Lieutenant Didier Marère

La semaine dernière, a eu lieu à la compagnie de gendarmerie d'Argelès-Gazost, la cérémonie de prise de commandement du lieutenant Didier Marère qui succède au lieutenant Véronique Stasio à la tête de la communauté de brigades d'Argelès-Gazost. Plusieurs élus, dont le maire d'Argelès Francis Cazenavette et le conseiller général d'Aucun Marc Léo, des chefs de services d'administrations, des responsables d'associations et des retraités de l'arme étaient présents.

Le discours du capitaine Gilles Pichery,
commandant la compagnie de gendarmerie d'Argelès-Gazost

" Tout d'abord je tiens à remercier l'ensemble des autorités civiles et militaires d'avoir bien voulu honorer de leur présence la cérémonie de prise de commandement du lieutenant Didier MARÈRE.

 

Cette forte participation prouve, sans conteste l'attachement que vous portez à notre arme et à ses traditions séculaires, elle nous permet aussi d'entretenir des liens étroits et conviviaux, nécessaires à la bonne harmonie au sein de nos communes.

 

Tradition oblige, je vais donc me livrer à un effeuillage de la longue carrière de sous-officier du lieutenant MARÈRE, qui après avoir porté tous les galons de ce prestigieux corps, s'emploie depuis sa nomination dans le corps des officiers.

 

C'est ainsi que le 12.10.1959 à MIRANDE, naquit Didier MARÈRE. Vous y resterez une partie de votre jeunesse et y obtiendrez un BAC de philo en 1977. Puis en 1979 c'est le départ pour le service national au PGHM de Pierrefitte-Nestalas suivi d'un contrat d'engagement dans la gendarmerie nationale.

 

Vous intégrez l'ESOG de CHATELLERAULT. Votre excellent classement vous permet d'obtenir une place convoitée en l'occurrence le peloton d'auto mitrailleuse de CHARTRES.

En 1984 vous intégrez la GD et servez à la BT PONTACQ, puis en 1989 à la BR de PAU, puis en 1983 à la BR ST DENIS DE LA REUNION, puis en 1998 à la BT ESSOYES (CHAMPAGNE ARDENNE), puis toujours en 1998 à la BPDJ MULHOUSE, puis retour outre mer en 2002 pour la BR FORT DE FRANCE, puis en 2003 BT FIGEAC et enfin 2004 ARGELES GAZOST.

 

Dans cette dernière affectation en date, vous y occupez successivement les postes d'adjoint au CB – CB – adjoint au CCB et enfin depuis le 01 août 2008 vous obtenez le label de qualife et commandez la COB ARGELES-GAZOST et là n'est sûrement pas terminé votre ascension.

Vos qualifications militaires sont à la hauteur du nombre de vos déménagements. Vous êtes titulaire du CAT , du DAT, de l'OPJ – du diplôme de TIC – DQSG – du BASM – mais également détenteur de nombreuses attestations de stages : SNQC - FRAD – BPDJ – CB – UNITES FRONTALIERES -

 

Totalisant 30 ans et 09 mois de service, vous êtes titulaire de la médaille militaire et de la médaille d'or de la défense nationale.

 

Vous êtes marié et père de trois enfants scolarisés sur le canton.

 

Votre hobby pour le dressage de dogues français n'est plus à démontrer et fait la joie des résidants de la caserne.

 

Votre jeune âge laisse augurer une belle perspective de carrière dans le corps des officiers dont j'en suis convaincu vous avez mesuré toute la grandeur et l'investissement nécessaire que cela implique tant au niveau de vos subordonnés que de nos concitoyens. Je sais pouvoir compter sur votre engagement sans faille et sur votre abnégation pour y parvenir.

 

Mon lieutenant, permettez moi de vous souhaiter ainsi qu'à votre famille une bonne acculturation dans le corps des officiers et un plein épanouissement dans votre emploi de commandant de communauté de brigade".

 

Après les remerciements du lieutenant Morère, un pot amical était servi en présence des familles et des autorités. Signalons que le lieutenant Véronique Stasio est désormais l'adjointe au capitaine de la compagnie Gilles Pichery. Aux promus, nous adressons nos vives félicitations. (G.M.)

Photos Gérard Merriot
Mis en ligne jeudi 9 octobre 2008-10h48