Philippe Marsais
nouveau directeur de cabinet du Préfet des Hautes-Pyrénées

Nommé directeur des services de cabinet du préfet des Hautes-Pyrénées le jeudi 6 novembre, Philippe Marsais s'est présenté ce matin à la presse. Agé de 48 ans, père de 4 enfants, titulaire d'une maîtrise de Droit Public (Université de Metz), ce haut fonctionnaire arrive de la préfecture de Pau où il a été pendant huit ans responsable du service de défense et de protection civile. Une fonction qui lui a permis de travailler sur des problématiques de montagne, telles que le secours en montagne, les risques d'avalanches, les chutes de blocs, les risques d'inondations. La gestion des risques faisait partie de ses compétences. Auparavant, il s'est aussi beaucoup occupé de la sécurité industrielle sur la zone de Lacq. "Ma mission spécifique, a-t-il souligné, c'était surtout de garantir la sécurité de la population résidente autour des sites industriels classés Seveso. Qu'est-ce qu'on peut faire pour garantir la sécurité des populations ? Ma réponse était de faire des exercices grandeur nature avec la population". Philippe Marsais a été aussi responsable, dans cette même préfecture, du bureau de l'environnement durant trois ans, où il s'est préoccupé des problématiques de Natura 2000, de l'ours, du gypaète barbu, de tout ce qui touche à la gestion des déchets. Il s'est encore occupé du bureau de l'urbanisme pendant un an. Et de rappeler qu'il avait eu la chance de servir durant quatre ans en Polynésie française à Tahiti en tant que responsable du contentieux et du contrôle de la légalité.

De par ses précédentes fonctions, Philippe Marsais connaît bien les Pyrénées-Atlantiques. Il s'est penché sur les problématiques communes aux deux départements. C'est le cas du secours en montagne. "Il n'y a pas une année sans avalanche, des routes bloquées, des chutes de blocs". Avec les éboulements de rochers à Chèze sur la route des Toys, il a du pain sur la planche. "C'est un dossier extrêmement sensible", admet-il. On a tous les ingrédients : le rôle de l'Etat, l'intervention du maire, une commission syndicale qui a une compétence dans la gestion du patrimoine foncier".

Nous souhaitons à Philippe Marsais la bienvenue dans notre département, en espérant que les relations qu'il entretiendra avec la presse seront aussi excellentes que celles que nous avions avec Mireille Larrède. (Gérard Merriot)

Mis en ligne mercredi 12 novembre 2008-20h15