Haras de Tarbes :
Concours National d'Attelage

Comme chaque année, les Haras de Tarbes recevaient ce week-end le Concours National d'attelage. Gros succès pour ces deux journées avec 67 équipages venant de toute la France, du nord de l'Espagne et de Grande Bretagne, 150 chevaux et 3000 visiteurs.


L'élégance était au rendez-vous avec le concours de dressage. Une succession de figures imposées et identiques à chaque concurrent exécutées sur un rectangle de 100 x 40 m. Les juges ont eu à juger la régularité des allures, le calme, l'assurance, l'impulsion et l'attitude des chevaux. Le meneur est jugé sur sa position, la précision de ses ordres et sa maîtrise de l'attelage. Tout est évalué aussi bien la qualité que la propreté des chevaux et du harnachement.


Gérard Trémège, Maire de Tarbes et Francis Touya, adjoint aux sports, avec Frédéric Bousquet, Champion de France et organisateur du concours

Francis Touya, adjoint aux Sports à la Mairie de Tarbes, s'entretient avec un équipage.
La maniabilité, un exercice délicat où de nombreux concurrents, parfois des meilleurs, ont connu des désillusions par élimination. Il s'agit de slalomer à travers des portes matérialisées par des cônes en un temps maximal à respecter. La précision et la rigueur font monter la pression sur les attelages...

Le marathon : une épreuve à couper le souffle. Les attelages de un, deux ou quatre chevaux doivent passer une succession d'obstacles naturels ou construits tel que des chicanes, des buttes, des dévers…. Dans un ordre précis. Epreuve très technique et très sportive où tout est chronométré.

Belles journées pour une merveilleuse manifestation pouvant être suivie en famille en promenade dans ce magnifique site des Haras de Tarbes dont il nous tarde de le voir enfin ouvert au public avec, souhaitons-le, des activités hippiques permanentes.

Rendez-vous en 2009 !

Les résultats du concours

Le concours d'attelage était organisé par
Les Attelages Pyrénéens

Evasion à la roulotte

Le monde du cheval est un monde où chacun se connaît. C'est un petit monde où l'on trouve des occasions d'évasion insoupçonnées pour la détente, la vie dans la nature, les rencontres amicales. La roulotte est un excellent moyen pour vivre une telle aventure.

A notre porte, à Campistrous dans les Hautes-Pyrénées, Véronique et Stéphane sont là pour fabriquer sur mesure et restaurer des roulottes en bois. De vrais petits bijoux de la bohême avec tout le confort d'un chalet.
A découvrir….

Texte et photos : Louis Dollo