COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Tarbes, le 9 mai 2008

 

Développement durable

La Poste forme ses facteurs à l’éco-conduite

 

 

Les agents de la Plate-forme de Distribution du Courrier de Lourdes suivent, mardi 13 mai 2008, une formation à l’éco-conduite dont le but est de réduire considérablement leurs émissions de CO2. Ils sont, à ce titre, parmi les premiers des 179 facteurs qui utilisent une voiture pour distribuer le courrier dans le département des Hautes-Pyrénées à suivre cette formation.

 

Une formation nationale…

760 millions de kilomètres ont été parcourus en 2006 pour transporter et distribuer le courrier, soit 50 fois le tour de la terre tous les jours, et 67 millions de litres de carburant ont été consommés.

Dans le cadre de sa politique de développement durable, et après une expérimentation positive, La Poste a décidé de généraliser la formation à l’éco-conduite auprès de tous ses facteurs distribuant le courrier en voiture. Les facteurs vont donc pratiquer une approche de la conduite plus respectueuse de l’environnement. Ils apprendront notamment à démarrer et à conduire de façon à consommer moins de carburant. Une méthode qui consiste à passer les bonnes vitesses au bon moment, à éviter les coups de frein brusques, à mieux anticiper les conditions de circulation, ou encore à parfaitement entretenir son véhicule.

300 postiers de la Direction du Courrier des Pays de l’Adour (Hautes-Pyrénées, Landes, Pyrénées-Atlantiques) ont ainsi été formés en 2007.

A l’échelle nationale 60 000 postiers seront formés d’ici fin 2009. La Poste est la première entreprise européenne à former un nombre aussi important de salariés à l’éco-conduite.

 

Une formation spécifique…

Les dix formateurs de La Poste ont suivi le programme de formation Eco-Drive dispensé par la société suisse IPC (Institut de Pédagogie de la Circulation), leader sur le marché de l’éco-conduite. Sur cette base, les formateurs transmettront aux facteurs les principes d’une conduite économe. A l’issue du stage, chaque postier se verra remettre un diplôme précisant sa consommation de carburant et ses émissions de CO2 avant et après la formation ainsi qu’un petit livret récapitulant les principes de l’éco-conduite.

Pour les besoins de la formation, dix Renault Kangoo ont été spécialement équipées avec des boîtiers électroniques qui permettent de suivre les consommations de carburant de façon instantanée.

 

Une efficacité prouvée…

Des tests menés avec succès à Lyon, puis dans le Val d'Oise ont prouvé qu'une telle initiative pouvait réellement faire diminuer la consommation de carburant et donc les émissions de CO2 : une réduction de 8% a été enregistrée sur un an.

Avec ce programme de formation de grande ampleur, La Poste, qui possède l’une des flottes d'entreprise les plus importantes de France avec 42 000 voitures, espère ainsi réduire à terme ses émissions de CO2 de 5 % soit 10 000 tonnes par an.

 

Une politique ambitieuse en faveur du développement durable…

Cette formation est une nouvelle illustration de l’engagement de La Poste en faveur d’une politique de transport responsable.

Le 18 mars dernier, Raymond Redding, Directeur Général du Courrier et Président de Sofipost, annonçait en effet le lancement d’une nouvelle consultation européenne pour la livraison de 300 quads électriques dès le début 2009. Une dotation qui pourrait s’élever à 3 000 d’ici 2012 si l’expérience s’avère concluante.

Par ailleurs, Jean-Paul Bailly, Président du groupe La Poste, a rendu public jeudi 20 mars le nom des deux constructeurs retenus – Micro-Vett/Newteon avec Fiat Professionnel et Venturi Automobiles avec PSA Peugeot Citroën – dans le cadre de la consultation internationale lancée pour intégrer dans sa flotte 500 véhicules électriques destinés à la distribution du courrier. L’objectif étant, si l’expérience réussit, d’équiper les postiers de 10 000 voitures de ce type d’ici 5 ans.

En se positionnant comme le pionnier de l’utilisation en masse des véhicules électriques, le groupe La Poste confirme son engagement en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

En 2007, le volontarisme de La Poste s’est traduit par l’économie de 18 000 tonnes de CO2, ce qui correspond à 90 millions de km parcourus par une voiture d’un particulier !

 

ZOOM SUR LE COURRIER DANS LES HAUTES-PYRENEES

 

440 facteurs qui effectuent 313 tournées,

dont 179 effectuées en voiture

236 000 objets distribués tous les jours

122 000 foyers desservis 6 jours sur 7

 

 

 

ZOOM SUR L’ECO-CONDUITE

 

300 postiers de la Direction du Courrier des Pays de l’Adour (Hautes-Pyrénées, Landes, Pyrénées-Atlantiques) ont été formés en 2007

60 000 postiers formés d’ici fin 2009

La Poste est la 1ère entreprise européenne
à former un nombre aussi important
de salariés

Un objectif : émettre chaque année 10 000 tonnes de CO2 en moins