RENDRE ACCESSIBLE A TOUS  L’ESPACE NATUREL MONTAGNARD

 

Vallée du Tech, Val d’Azun (Hautes-Pyrénées)

Un projet global, unique et d’envergure

Une première en France, un partenariat fort pour rendre la montagne accessible à tous

 

Afin de conjuguer leurs efforts et d’engager un programme commun d’actions permettant d’ouvrir à tous les publics la zone d’entrée du Parc National des Pyrénées ainsi que toute la haute vallée d’Arrens, dite vallée du Tech, deux sites exceptionnels de pleine nature, le Parc National des Pyrénées et la commune d’Arrens-Marsous ont signé une convention cadre de partenariat en juillet 2007.

 

Ce programme, de plus d’un million d’euros, est réalisé à l’initiative et sous le pilotage du Parc National des Pyrénées et de la commune d’Arrens-Marsous  pour une mise en service au plus tard à l’été 2010.

Aujourd’hui, Electricité de France a souhaité s’engager dans cette démarche, auprès du parc national et de la commune d’Arrens-Marsous pour une contribution financière de 150 000 euros.

En effet, les ouvrages hydroélectriques présents dans cette zone du Parc National des Pyrénées, offrent des retombées touristiques et économiques importantes pour la commune d’Arrens-Marsous et la région. Le Groupe EDF souhaite, dans l’exercice de son métier, renforcer ses relations de proximité afin de mettre en œuvre une meilleure concertation et une confiance mutuelle.

 

Ce partenariat permettra de valoriser l’hydroélectricité, première source d’énergie renouvelable, intégrée dans un environnement protégé et faisant partie du patrimoine du Val d’Azun et de la commune d’Arrens-Marsous.

Ces aménagements sont localisés sur plusieurs sites principaux de cette vallée du Tech qui servent, déjà aujourd’hui, de points de fixation de la fréquentation touristique dans ce milieu de montagne et de pleine nature, à savoir :

 

-         la retenue EDF du Tech, et à proximité une zone d’accueil ;

-         la cabane pastorale de l’Arcoèche ;

-         le parking du Plaa d’Aste ;

-         le parking du Plan d’Aste, et à proximité l’ancienne Maison du parc national ;

-         le sentier d’accès au lac de Suyen, en zone cœur du Parc National des Pyrénées.

 

Ils sont conçus à partir d’une approche sensorielle forte, permettant à tous les publics d’être au cœur de la nature et de participer, sur les circuits à proposer, à une activité valorisante, aussi souvent que possible en totale autonomie.

Au travers de ce projet visant à « rendre accessible à tous et en autonomie l’espace naturel montagnard du val d’Azun », ces trois partenaires entendent ainsi contribuer au développement d’un tourisme durable et responsable conciliant enjeux environnementaux, industriels, économiques et sociaux.

 

Le Parc National des Pyrénées et la montagne sont pour enfants et adultes en difficulté un lieu d’expérience extraordinaire, d’un intérêt éducatif tout particulier où enrichissement personnel, affectif, physique et intellectuel sont provoqués par la rencontre avec la nature.

Ces expériences sont également, pour le personnel du Parc National des Pyrénées, un formidable enrichissement : redécouverte du milieu à un rythme différent, par d’autres sens et sensations, réajustement d’une pédagogie envers les publics plus classiques, occasions privilégiées de partage et d’émotion.

Pour ces raisons, et depuis plus d’une quinzaine d’années, le Parc National des Pyrénées s’investit dans des actions en faveur des publics handicapés moteur, mentaux, non voyants, autistes… afin de leur permettre d’approcher la nature dans des conditions inhabituelles et à travers des actions de solidarité : labellisation « tourisme et handicap » des Maisons du parc national, réalisation de sentiers d’interprétation adaptés, sorties de terrain, formation des agents…

 

Le Val d’Azun, dans les Hautes-Pyrénées, et tout particulièrement la commune d’Arrens-Marsous, se sont engagés depuis plusieurs années dans un programme de développement différencié lié au handicap. Ce programme, bénéficiant directement à la population locale, repose sur l’adaptation des prestations pour une clientèle touristique familiale et aussi à mobilité réduite souhaitant accéder « facilement » à la montagne.

C’est ainsi que la commune d’Arrens-Marsous accueille depuis toujours des structures spécialisées (sanatorium entre les deux guerres, Centre Médico Educatif depuis 1973, MAC et CAT depuis 1996). L’Association des Paralysés de France vient, pour sa part, de confirmer son engagement sur place, pérennisant ainsi plus de 150 emplois.

 

Electricité de France est implantée dans le Val d’Azun depuis les années 50, et notamment sur la commune d’Arrens-Marsous. Elle exploite une chaîne d’outils de production hydroélectrique situés depuis le barrage de Migouélou jusqu’à Argelès-Gazost. Ces installations hydroélectriques, gérées par EDF – Production Sud-Ouest, fournissent une énergie propre, renouvelable et respectueuse de l’environnement. Cette énergie ne produit pas de gaz à effet de serre. La rapidité des démarrages des installations hydroélectriques permet de jouer un rôle fondamental dans l’ajustement de la production par rapport à la consommation, surtout lors des pics de consommation pendant la période hivernale.

 

La Fondation EDF DiversiTerre porte la politique de mécénat du Groupe EDF. Elle favorise les croisements entre les différents domaines d’actions que sont la nature, la solidarité, la santé et la culture. Chacun de ces domaines est abordé dans le respect d’une même dynamique visant à renforcer les liens de solidarité dans la société et avec la nature. Outil du Groupe EDF pour vivre et pour progresser ensemble, la Fondation agit au travers de programmes menés en partenariat avec les associations, les collectivités et les institutions, en s’appuyant dans la mesure du possible sur les compétences et expertises d’EDF.

La Fondation EDF DiversiTerre propose un mécénat de solidarité valorisant la diversité selon deux axes : sociétal et environnemental.

 

Ainsi, la Fondation a choisi de structurer son action autour de la thématique majeure de l’exclusion physique en soutenant des projets d’accessibilité à la nature pour tous les publics, notamment aux personnes en situation de handicap.

 

Mélina Castanet

Mis en ligne mercredi 16 janvier 2008