Vel'en ville à Tarbes


Monsieur le maire
fait ses courses à vélo.... (L.Dollo)

Cela fait un certain temps que Gérard Trémège prépare la ville au vélo. Parti en 2001 avec seulement 1 km de bande cyclable, nous en sommes à 12 km aujourd'hui, bandes et pistes cyclables confondues. S'il est réélu aux prochaines élections, ce seront 22 km de bandes et pistes cyclables qui seront à la disposition des Tarbais fin 2008.

Pour débuter, ce ne sont pas moins de 100 vélos qui ont été achetés aux Cycles Labbé, commerçant tarbais qui fut le mieux disant à l'appel d'offres. C'est au 17 Place du Foirail que Christophe Dupouey, ancien champion du monde de VTT, reçoit ceux qui veulent profiter de ce service gratuit du lundi au samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Cela fait 7 ans que les " Cyclomotivés " attendent ce moment qui n'est qu'un début.
Vélos prêts à l'emploi (L.Dollo)

Christophe Dupouey, responsable d
e la station de vélos (L. Dollo)

Comment ça marche ?
La place du Foirail est un parking gratuit avec celui du Marcadieu, pas très loin. Vous laissez votre voiture, remplissez une fiche et laissez votre pièce d'identité. Vous disposez du vélo jusqu'à 19h si vous voulez. Gratuit et sans caution. Qui dit mieux ?

Vers une circulation douce.
Le rêve de Gérard Trémège c'est une " circulation douce…. Piétons, vélos et voitures électriques. " Et pourquoi pas des stations équestres... La police municipale a déjà adopté ce moyen de locomotion... Mais il faut aussi compter sur le Plan de Déplacements Urbains du Grand Tarbes voté par la ville de Tarbes mais dont nous peinons à voir quelque chose de concret se réaliser. Si cette expérience est concluante elle est appelée à se développer avec d'autres stations de vélos depuis les quartiers de Tarbes, notamment depuis l'éco-quartier envisagé sur le site de Giat (portes ouvertes prévues samedi prochain).


Le Conseil Municipal se lance.... (A. Bouchard)

Circulation douce... Même à cheval (L. Dollo)

Combien ça coûte ?
Le budget voté à l'unanimité par le conseil municipal de Tarbes est de 30 000 euros pour cette première année comprenant la location et l'aménagement du local, l'acquisition des vélos, l'entretien et la rémunération du responsable.

Polémique électoraliste…
Il fallait s'y attendre. Tout ce qui est entrepris avant les élections est considéré par l'opposition comme étant une mesure électorale. " Faut-il que tout s'arrête un an avant les élections ? " nous dit Gérard Trémège. Et puis cette décision " a été votée à l'unanimité par le Conseil Municipal de septembre" soit plus de 5 mois avant les élections et pensée et préparée encore bien avant. Cette mesure ne remet pas en cause la décision du Grand Tarbes votée par la ville de Tarbes prévoyant le PDU (Plan de Déplacements Urbains) et qui a déjà un an de retard. Le programme de la gauche pour les élections municipales prévoit un minima dans ce domaine en ne dépassant pas les objectifs du Grand Tarbes (Cf. page 5 du programme de la gauche " Notre engagement Développement Durable "). Dommage lorsque nous savons que Les Verts sont très attachés à ce type de mesure.
Curieux !
Et pas de quoi polémiquer.


Une boutique 17, Place du Foirail (A. Bouchard)

Côté pratique...


Quelques précisions à l'intention de tous les cyclistes de la ville,
pas seulement ceux qui utilisent les services du "Vel'en ville"

Où stationner les vélos en faisant ses courses ?

Lorsque vous aller dans un magasin faire vos achats, il est recommandé de ne pas mettre les vélos n'importe où sur les trottoirs et le long des vitrines de magasins. Pour cette raison il existe déjà 10 appuis vélos et prochainement 22 autres seront installés dans toute la ville.

Et puis, les vélos sont tous équipés d'une "béquille" et d'un anti-vol.... un type d'antivol que les habitués de l'Inde et du Népal reconnaîtront. Dans ces pays, ils sont sur le marché depuis plus de 20 ans.


Cliquez pour agrandir la carte
Respectez les sens de circulation

Les sens de circulation sont pour le moins assez peu adaptés à la pratique du vélo. Il faut parfois faire un grand détour pour respecter les sens uniques alors qu'à pied nous sommes à proximité du point désiré. Il faudra malheureusement attendre que le Grand Tarbes, actuellement présidé par Jean Glavany, se décide à mettre en œuvre le PDU (Plan de Déplacements Urbains). Manifestement, les initiatives de la ville de Tarbes vont trop vite.
Faut-il pour autant ralentir ?

Texte : Louis Dollo


Les lieux de stationnement des vélos en ville


Retour