Gérard Trémège :
la porte est fermée à Lagonelle…
elle s'ouvre au Grand Tarbes

Cet après midi, devant la presse, Gérard Trémège a exprimé sa satisfaction des résultats obtenus et a remercié les électeurs de la confiance qu'ils lui accordaient. Il a rappelé que sa liste était une liste de renouvellement, d'ouverture et de rassemblement.

Le comportement de Pierre Lagonelle.
Il évoque le cas de la liste du Modem et de Pierre Lagonelle avec lequel il a eu des contacts. " J'ai accepté le dialogue " dit-il. "Même des propositions pour que le rassemblement soit possible." Ces propositions devaient aboutir sur trois élus dont un adjoint. Dans le même temps, il apprend que des discussions avaient également lieu avec Jean Glavany avec des propositions de postes hypothétiques hors conseil municipal pour " biaiser " les oppositions qu'il rencontre au sein de la liste de gauche. La procédure du plus offrant était donc engagée du côté du Modem. Gérard Trémège ne voulant pas se confondre avec un maquignon un jeudi sur la place du Foirail décide de rompre toutes discussions et de ne pas modifier sa liste. La porte est ainsi fermée à Pierre Lagonelle et ses amis. " Ce n'est pas ma conception de la démocratie " nous dit Gérard Trémège. " Il y a un respect de l'électorat qui s'impose. "

La campagne de la gauche
Quant à Jean Glavany, Gérard Trémège constate qu'il veut " focaliser ses attaques " sur des sujets nationaux alors que l'enjeu est municipal. " Quand on est en mal de projest… " Il dénonce " les amalgames, les mensonges…. " Il dénonce également le caractère " procédurier " de son adversaire qui tente de faire croire à des méthodes non-conformes aux bonnes règles notamment l'affichage sur la Halle Brauhauban du projet de travaux connu depuis longtemps ou un affichage sur le chantier du PNP du nombre d'emplois occupés.

Le Grand Tarbes.
Dans l'hypothèse où Gérard Trémège l'emporterait dimanche soir à la Mairie de Tarbes, Jean Glavany devrait quitter la Présidence du Grand Tarbes. Le maire de Tarbes ne cache pas ses ambitions de prendre la présidence et évoque son mode de gouvernance ouvert au dialogue avec toutes les composantes. Il souhaite de signer un contrat d'engagement avec toutes les collectivités membres de " cet établissement public de coopération intercommunale ". Il note qu'en sa qualité de Vice-Président du Grand Tarbes, le Président n'a jamais réuni le bureau en sept ans. Gérard Trémège veut " en faire un vrai lieu de coopération " Il veut aussi revoir tout le système de transport. Actuellement, 80% des bus sont vides et polluant. Il voudrait développer la densité des transports avec des véhicules plus petits et moins polluants.

Une réunion publique pour tous les Tarbais
est prévue jeudi soir à la salle des fêtes de la Mairie

Toute la conférence de presse en vidéo

Texte et photos : Louis Dollo

Mis en ligne lundi 10 mars 2008-22h35