Le projet pour Tarbes
de Gérard Trémège et son équipe

Hier après midi, Gérard Trémège présentait son projet " pour une ville nouvelle, continuons le changement. " Pour lui, il s'agit d'un " projet cohérent, dans la continuité de l'action depuis 2001 avec un souci de modernisation et de rénovation de la ville. " Il s'agit " d'un projet compréhensible par tout le monde, lisible, simple, sans allusion… du concret. " Il présente " des faits précis et pas des intentions " nous dit-il, " avec la crédibilité du bilan qui a été le nôtre. "

C'est un " projet ambitieux " pour que " la ville avance, soit plus solidaire, plus ouverte, plus sûre, plus attractive… "

Pour le maire de Tarbes, c'est " un projet rassembleur fait par les Tarbais pour des Tarbais ". Et il précise que " depuis 2001, nous écoutons les Tarbais à travers de nombreuses réunions. C'est le résultat de ces échanges. "

" C'est un partage au bénéfice de toutes les générations " et de citer une carte sport pour les seniors par exemple. Mais aussi pour les jeunes. Il veut que les Tarbais " soient fiers de leur ville. "

A la question de savoir si les impôts locaux vont augmenter pour réaliser ce projet, il répond que au cours de la dernière mandature " la ville a fait pour 100 millions d'Euros d'investissement, désendetté la ville de 25 %, a augmenté le taux d'épargne en passant du négatif en 2001 au positif aujourd'hui… " Et tout ceci " avec 4 ans à taux zéro et seulement une augmentation de 1.3% de 2001 à 2008. " Pour Gérard Trémège, " sauf séisme sur le marché monétaire qui ferait augmenter les taux d'intérêt, il est possible de faire la même chose les prochaines années. "

Il rappelle les grands chantiers tels que le quartier de l'Arsenal, la halle Brauhauban, le musée des hussards, la maison du Parc National, les haras " qui, sans la ville, aurait totalement fermé. "


Gérard Trémège et la nouvelle de la liste, Séverine Ducos

Sur le plan de l'écologie urbaine, " nous allons élaborer une Charte d'écologie et de développement durable. "

Le projet de Gérard Trémège et son équipe ne fait pas moins de 16 pages et sera distribué dans les boîtes à lettres. Il se décline en plusieurs thèmes avec des projets clairement identifiés : associations, social, éducation et loisir, logement, cadre de vie, écologie urbaine, sport, animations, commerce, culture et sécurité. Mais déjà il se projette plus loin avec le nouveau quartier de l'Arsenal et après demain, un nouveau quartier sur le site de la prison qui pourrait être transféré en périphérie.

Texte : Louis Dollo
Photos et vidéo : Alain Bouchard

Une nouvelle sur la liste de Gérard Trémège

Non, ce n'est pas une 44ème sur la liste municipale de Gérard Trémège.
Séverine Ducos, bien connue dans le monde de la danse à Tarbes remplacera Michèle Tolsan, gérante de société, qui n'est pas éligible sur Tarbes.

En effet, s'il n'est pas nécessaire d'être électeur dans la ville, il faut y payer des impôts locaux pour être éligible. Or, Madame Tolsan en payait bien mais via une société. Elle ne peut donc pas se présenter en 36ème position. D'où son remplacement par Séverine Ducos.

Par contre, un député peut très bien ne pas avoir de domicile (il lui suffit de produire un certificat d'hébergement chez un habitant de la ville), ne pas payer d'impôts locaux et n'avoir aucune activité économique dans la ville ou l'agglomération pour être candidat. Doit-il être électeur ?

Ce sont les subtilités de la législation française.