La rentrée 2008
de Gérard Trémège, Maire de Tarbes

" Je suis maire jusqu'au 16 mars 2008. "

Une réponse à la gauche qui aurait voulu mettre la vie de la ville de Tarbes entre parenthèses en attendant sans doute son arrivée aux affaires. Gérard Trémège ne l'entend pas de cette oreille. Il " entend bien poursuivre et assumer les responsabilités qui sont " les siennes.

Après avoir fait l'inventaire de tout ce qui a été fait depuis 2001, il nous parle du rôle du maire qui, s'il ne le dit pas ouvertement, explique que c'est un travail à plein temps qui ne se partage pas avec Paris. " On attend tout du maire " nous dit-il. " Le mandat de maire est un mandat extraordinaire qui nous rend proche des gens. " Le maire est appelé à traiter des problèmes d'emploi, de logement, d'affaires financières, de divorce, d'abandon, etc….Et il précise que " à l'écoute des gens, on ne peut pas être le même " au bout de 7 ans.


Puis il revient sur les affaires polémiques dites " électoralistes "
  • La crèche de 20 places en centre ville n'est pas une décision d'aujourd'hui. Il a fallu indemniser la commerçante qui avait un bail commercial, passer contrat avec la CAF, etc… Tout a débuté au printemps 2006…
  • Pour les vélos gratuits… Là aussi il a fallu trouver un local, faire libérer ce local par le mandataire judiciaire, acquérir 100 vélos, etc….
  • La bourse pour le permis de conduire, qui existe dans d'autres collectivités a nécessité de passer une convention avec les auto-écoles et l'association " Passage protégé " et une ligne budgétaire. Ce n'est pas le fait d'un coup de tête électoraliste.

Et il rappelle que d'autres, pendant ce temps, font des études et encore des études comme celle sur les déplacements urbains pour un montant de 30 millions d'Euros. " Pendant qu'on étudie on agit pas ."

Et puis il revient sur le GIAT où on l'accuse d'avoir fait tomber le mur pour raisons électorales alors que ceci rentre dans le plan global d'aménagement notamment de la rue des Forges.

Ensuite, il aborde l'écologie et le développement durable. Pour lui " le XXIème siècle sera le siècle de l'écologie. " Il veut "engager la ville de Tarbes." Il met en place " un cadre de réflexion " dont nous donnons ci-joint l'ébauche détaillée.

Il présente des comptes en bonne santé avec une réduction de l'endettement sans pour autant réduire les investissements et les aménagements de la ville. Les aides aux associations ont progressé de 54 %. De 2001 à 2008, il y a eu quatre années avec une progression de la fiscalité de Zéro et une progression moyenne de 1,03 % soit inférieure à l'inflation pendant que d'autres collectivités locales voyaient une progression de leur fiscalité de + 23 à 25 %.

Gérard Trémège et F.X. Brunet

Mais pour l'avenir, pour les 6 prochaines années, il sera impossible de tenir un taux de progression de Zéro compte tenu de l'augmentation des taux d'emprunts, des frais de personnel (1 M €), etc….

Il fait l'inventaire des grands travaux qui restent à réaliser comme le Parc de Laubadère, la halle Brauhauban, un certain nombre de rues, la maison des associations à l'Arsenal, le Musée et ses réserves, le haras en convention avec le Ministère de l'agriculture, etc…


Bon à savoir.....
Les listes électorales

Ce sera 1 550 nouveaux électeurs qui seront inscrits sur les listes cette année.
Les vélos gratuits

200 places de parking pour 100 vélos mis à disposition. Ils arriveront la semaine prochaine et le local devrait être libéré avant la fin du mois. Une mise en place rapide peut donc être envisagée.
Des constructions HQE

Pour répondre aux engagements de développement durable de la ville, les nouveaux bâtiments devront être construits selon les normes de Haute Qualité Environnementale et les anciens tendrent vers cette norme en fonction des possibilités. Ceci représente un coût de + 15 % environ qui devrait s'amortir sur 7 ans environ.
La démission de Pierre Lagonelle

C'est l'aboutissement d'un choix politique. " Ça ne m'intéresse pas du tout " nous dit Gérard Trémège. " La difficulté pour lui est d'identifier l'adversaire. Si l'adversaire, c'est moi, je ne comprends pas. " Il aurait effectivement pu démissionner avant au lieu " de profiter de son positionnement au sein de la mairie. "

Texte et photos : Louis Dollo