Le 32ème salon de l'Agriculture
est ouvert à Tarbes
du 13 au 16 mars

Hier matin, le Président de la Chambre d'Agriculture, Jean-Louis Cazaubon, a ouvert le 32ème salon agricole de Tarbes et de la Bigorre en présence des trois députés du département, Pierre Forgues, Chantal Robin-Rodrigo et Jean Glavany, du Président du Conseil Général, François Fortassin, du maire de Tarbes, Gérard Trémège et d'une délégation espagnole d'Aragon.


" C'est l'occasion pour l'agriculture de démontrer ses savoir-faire et de communiquer sur la place qu'elle tient dans l'économie départementale et régionale. " Pour le Président Cazaubon, " cette manifestation s'inscrit dans une tradition de fête de la ruralité et de la convivialité. "

Cédric Abadia,
le nouveau directeur du salon Agricole

Comme chaque année, des concours de race auront lieu. Une délégation du Sénégal et du Niger composée notamment de ministres, sera présente. Pas moins de 70 classes d'écoles primaires sont attendues et 70 à 80 agriculteurs et agricultrices se mobiliseront " pour expliquer les différentes facettes de leur métier."

Avec un nouveau directeur de salon, Cédric Abadia, des nouveautés apparaissent. Le salon Gourmet Tour est rebaptisé "Destination Pyrénées" et " sera élargi en 2009, au-delà du tourisme et des produits régionaux, aux énergies renouvelables. "

En l'absence du maire de Barbastro, Antonio Cosculluela, c'est son adjoint et Président du Parc des expositions de Barbastro qui accueille les visiteurs au titre de l'Espagne. Il indique que dans la cadre de l'initiative transfrontalière européenne Interreg IV, " le nouveau projet consistera en la mise en réseau de quatre parcs des expositions français et espagnols, et, créer ainsi quatre plates-formes commerciales : le parc des expositions de Saint Gaudens, Tarbes, Lérida (catalogne) et Barbastro (Aragon).
La délégation de Barbastro sur son stand

" Il précise que " concrètement, il s'agit d'un système de mise en réseau qui va permettre aux exposants espagnoles et français d'accéder au marché voisin au travers de nos salons. Ces quatre plates-formes stratégiques d'échanges se baseront principalement sur des thèmes du tourisme, de l'environnement, de la gastronomie et des nouvelles technologies. C'est une nouvelle approche des Pyrénées, vues, non plus comme une barrière géographique, mais plutôt comme un trait d'union, comme un lieu d'échanges et de rencontres, comme un bassin de population soudé par les mêmes traditions, la même culture, la même économie, le même devenir. "

Sur place, vous pouvez y trouver de nombreuses spécialités françaises et espagnoles mais aussi des restaurants aux couleurs de nos régions.

Le salon est ouvert du 13 au 16 mars prochain

Jean-Louis Cazaubon
Délégation espagnole
Ginette et Francis Curbet

Texte et photos : Louis Dollo


Le mouton Barèges-Gavarnie (AOC)

Le porc noir de Bigorre

La Ferme de l'Enclave - Francis Curbet

Canetons

La ferme et ses vaches laitières

Chèvre des Pyrénées