Le Rotary se mobilise pour la recherche

Pour la troisième année consécutive, les clubs Rotary du département se sont mobilisés pour aider la recherche sur les maladies du cerveau.
Le mardi 22 janvier a eu lieu en avant première au cinéma le CGR de Tarbes, la projection du film "La jeune fille et les loups" de Gilles Legrand avec Laetitia CASTA. Chaque place vendue servira à subventionner les travaux de recherche sélectionnés par le conseil scientifique de la fédération pour la recherche sur le cerveau.

Pour l'année 2008 neuf projets ont été examinés et deux sont pour l'instant retenus avec un financement de 346 000 euros, acquisition d'un automate de congélation rapide en haute pression pour le docteur Antoine Triller de l'Inserm de Paris et acquisition d'un équipement d'électrophysiologie pour le docteur Christophe Bernard de l'INSERM de Marseille.

800 000 euros sont prévus être collectés cette année laissant ainsi un espoir de développer les 7 projets restants.

Mais l'ambition du Rotary est également de porter à la connaissance du public :

  • la détresse de milliers de familles face à ces pathologies "Nous sommes tous concernés" 1 famille sur 10 touchée aujourd'hui, 1 sur 4 à l'horizon 2015.
  • Rappeler le développement exponentiel irrémédiable du nombre de malades et les enjeux de santé publique qui en résultent : soin et accueil des malades
  • Convaincre les Français du bien-fondé de la collecte de fonds destinée à multiplier la recherche scientifique sur ces maladies" nous avons une obligation de résultats"

Avec la perspective des 2 millions d'euros collectés en 3 ans, les Français rassemblés par le Rotary, constituent désormais, le premier groupe privé de financement de la recherche sur les maladies du cerveau.

Les Haut Pyrénéens se sont mobilisés ce mardi 22 janvier et c'est déjà 3200 euros qui iront rejoindre les bénéfices des 300 avant-premières dans toute la France.

En savoir plus sur le Rotary et la recherche

Aider la recherche sur les maladies du cerveau

Louis Dollo
Mis en ligne vendredi 25 janvier 2008