Les 4ème Rendez-vous pour l’emploi

 

 

Fallait-il donc que les structures institutionnelles soient à ce point défaillantes pour que l’agglomération du Grand Tarbes prenne l’initiative d’organiser ce grand salon de l’emploi ? A voir les résultats de l’an passé avec 400 emplois trouvés, il apparaît comme une évidente nécessité.  Ce  sera donc, pour la 4ème fois que cette manifestation se déroulera au Parc des expositions le jeudi 18 septembre de 9h30 à 18h.

 

Dans sa présentation, Gérard Trémège, Président du Grand Tarbes accompagné de Fabien Angot, responsable du développement économique de l’agglomération, explique qu’il y a pas moins de 97 entreprises attendues pouvant proposer plus de 600 emplois. En 2007,  ce sont 4000 visiteurs qui sont venus tenter leur chance. Combien seront-ils cette année à la recherche d’un emploi ?

 

 

Gérard Trémège constate que la formation est souvent inadaptée à la demande et qu’il convient de mettre toutes les synergies en relation dans le cadre du triptyque « métier – formation  - emploi ». Une notion qui semble avoir échappé à l’Education Nationale et parfois au Conseil Régional qui nécessite une grande capacité d’adaptation et une réactivité de tous les jours. Dans le département, ce sont 1500 offres d’emplois qui ne sont pas satisfaites alors qu’il y a un chômage important.

 

Des tables rondes sont également prévues entre les acteurs de l’emploi et les personnes en recherche.

 

Pour l’avenir, il existe un projet de fusion avec le Salon des formations et des métiers porté par la ville de Tarbes sur deux jours. Ce serait une opportunité de faire un grand salon au profit de ceux qui sont en recherche d’emplois.

 

« Ces rendez-vous pour l’emploi sont aussi les rendez-vous de l’espoir pour beaucoup de personnes » selon Gérard Trémège.

 

Louis Dollo

Mis en ligne mercredi 10 septembre 2008-6h35