Pèlerinage de Lourdes à Siluva en Lituanie


Le Père Kazmiera Ambrasas
au cours de l'Office à Saint Paul

Nous sommes plus souvent habitués à l'inverse avec les pèlerins venant à Lourdes ou encore avec ceux de passage pour Saint-Jacques de Compostelle. Eh bien cette fois il en est autrement. Et à l'ancienne ! Avec plus de 3 400 km à pied en portant une Croix, la statut de la Vierge et une image du Christ.
Cette vingtaine de pèlerins originaires de Lituanie traverseront la France, la Belgique, la Hollande, l'Allemagne, la Pologne, une petite enclave russe pour parvenir au grand centre de pèlerinages de leur pays, Siluva en Lituanie.

Mais quel est donc ce centre de pèlerinages totalement méconnu chez nous ?

Un peu d'histoire s'impose.
C'est en 1387 que le christianisme s'installe en Lituanie. Au cours des siècles jusqu'à encore récemment, ce petit pays balte a connu de nombreuses et douloureuses épreuves où les catholiques ont souvent été malmenés. A partir de 1795, après le troisième partage de la République, c'est l'occupation tsariste qui voulait " anéantir l'âme nationale et le catholicisme. "
En 1918, la Lituanie devient libre et indépendante. La vie reprenait en même temps que l'activité religieuse. Mais ce fut de courte durée. Une petite vingtaine d'années jusqu'à l'occupation allemande puis soviétique. A ces occasions, l'Eglise fut persécutée. De nombreuses personnes furent fusillées ou déportées en Sibérie, sans aucun jugement. C'est dans l'adversité que la foi chrétienne des lituaniens s'est renforcée. Nombreux d'entre eux sont "inscrits sur la liste des martyrs pour l'Eglise."

La Lituanie n'a retrouvé son indépendance qu'en 1990 puis est entrée dans le concert des Etats de la Communauté Européenne. 620 ans de christianisme et de persécutions marquent un peuple plein d'histoire.

En 1608, la Vierge apparut à Siluva. Cette apparition et les miracles qui ont suivi renforçèrent encore plus la foi des Lituaniens et " les aident moralement pendant les époques historiques les plus dures. " De ce fait, la Vierge est très vénérée dans ce " Pays de Marie. " Foi qui s'est encore renforcée à l'occasion de la visite de Jean-Paul II en 1993.

Les apparitions de Siluva se sont produites 250 ans avant Lourdes. Il était donc normal de relier Lourdes à Siluva à l'occasion de deux grands anniversaires.

Et maintenant…
Le petit groupe de pèlerins d'une vingtaine de personnes est accompagné du Père Jésuite Kazimieras Ambrasas. Arrivé en bus à Lourdes le 7 mai, ils sont repartis à pied le dimanche 11 mai où ils ont été accueillis à Tarbes par les religieuses de la Maison Saint Paul (ancien Grand Séminaire). Une messe a été célébrée à la Cathédrale à cette occasion. Ce lundi matin, ils ont repris la route en direction de Rabastens de Bigorre après la messe célébrée à Saint-Paul et un petit déjeuner offert par les religieuses.


A la sortie de Tarbes, sur la route de Vic

Au total ils feront 119 étapes :

  • 39 en France
  • 8 en Belgique
  • 13 en Hollande
  • 25 en Allemagne
  • 18 en Pologne
  • 5 en Russie
  • 11 en Lituanie

Pour arriver le 7 septembre à Siluva terme du voyage. Quatre mois de marche. Pas un jour de repos. Sur le plan physique, il faut le faire !

" Physiquement, ce n'est pas le plus dur. C'est psychologiquement… la prière nous aide à marcher… prier nous porte… " Peut-être... Mais il y a quand même une Croix de 50 à 60 kg à porter par deux personnes qui se relaient. Et puis, manifestement une nourriture allégée, des conditions de repos parfois très approximatives. Un vrai Chemin de Croix !... de quatre mois.

Si le diocèse de Lourdes et Tarbes sait recevoir ses pèlerins, et d'une manière plus générale les personnes nécessiteuses, il n'en ait pas toujours de même pour toutes les étapes suivantes. Et il y en a beaucoup. A vot'bon cœur M'sieur le Curé (ou Monseigneur) la Charité chrétienne est en concurrence avec la solidarité républicaine sur les terres " Radicales " de la Gascogne.

Un appel est lancé pour ceux qui ne demandent rien ou si peu. Consultez les étapes, faites les connaître, contactez vos amis, renseignez-vous auprès de Yolanda, la seule pèlerine parlant français au 00 370 612 70160 pour accompagner ou simplement orienter, offrir ou partager un morceau de pain, un fruit, une boisson avec ceux qui, sur le bord de la route, comme au Moyen-Âge d'abbaye en abbaye, à la recherche d'un toit pour la nuit, cheminent en exprimant leur foi. Des petits gestes qui font plaisir comme ce matin, en traversant Tarbes, un salut de la main ou un applaudissement.

Texte et Photos : Louis Dollo

Mis en ligne lundi 12 mai 2008-19h10